Happy Birthday : |
Un brouillard dense a perturbé les JO de Sotchi jusqu'en fin d'après-midi lundi, avant de laisser la place à la Bélarusse Domracheva qui s'est offert une troisième médaille d'or alors que le duo Péchalat-Bourzat a fini, amer, au pied du podium en danse sur glace.
Pour l'instant, "l'homme des Jeux" est une femme! La biathlète Darya Domracheva, 27 ans, a enlevé sa troisième médaille d'or depuis le début des JO, en remportant l'épreuve de mass-start (12,5 km), largement détachée devant ses adversaires.
Victime d'une troisième séance de tir cauchemardesque (3 tirs manqués), Anaïs Bescond a terminé onzième.
Sourire timide sur visage lisse, la Bélarusse Domracheva n'a rien de l'icône planétaire, capable de séduire les publicitaires. Mais elle gagne, et dans toutes les conditions.
La preuve? Elle a parfaitement surmonté les pièges de la neige ramollie par le brouillard humide qui enveloppait le plateau de Laura depuis plus de 24 heures.
Les services techniques ont passé la journée à refaire entièrement la piste, enlevant une vingtaine de centimètres à la couche supérieure de neige, pour mieux la malaxer, la damer, et la rendre praticable.
Voilà comment, après de multiples atermoiements et la levée de l'épaisse couche nuageuse, les dames purent prendre le départ de la course dans la soirée.
Les messieurs, eux, sont restés aux stands pour la deuxième journée consécutive. La "mass-start" (15 km), initialement programmée dimanche, a été repoussée, puis finalement reportée à mardi.
Martin Fourcade, déjà détenteur de deux médailles d'or olympiques, devra donc patienter au moins 24 heures de plus avant d'essayer de rejoindre Jean-Claude Killy, auteur de pareil exploit en 1968.
-Amertume sur glace-
Le brouillard pénétrant, généré par la rencontre entre les abords de la mer Noire aux accents subtropicaux et le Caucase voisin, a également frappé le snowboardcross messieurs. Difficile de dévaler une pente constellée de vagues et de tremplins avec une visibilité réduite à trente mètres.
Contraints de jongler avec un agenda chargé et les contraintes des télévisions, les organisateurs ont d'abord annoncé l'annulation des qualifications. Ils ont finalement annulé les épreuves de la journée. Qui auront lieu mardi, avec début direct en huitième de finale.
L'humidité et l'absence de visibilité n'ont, bien sûr, pas affecté les épreuves disputées à l'abri. Comme l'épreuve de danse sur glace de patinage artistique, remportée, comme prévu, par les Américains Meryl Davis et Charlie White.
Quatrièmes à l'issue du programme court, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat n'ont pas progressé lors du "Libre". Et ils terminent une nouvelle fois au pied du podium, devancés par les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, qui ont évolué sur "Le Lac des cygnes". Déçus et même amers...
Fabian Bourzat s'est lâché: "Si le milieu de la danse veut voir des valses avec des cygnes, tant mieux pour eux."
Septièmes à Vancouver en 2010, "les" Péchalat-Bourzat ne monteront jamais sur un podium olympique. "La suite? Des spectacles et la retraite. On n?ira pas aux Championnats du monde" en mars à Saitama, a annoncé Bourzat.
Le couple préfère renoncer à la compétition pour se lancer dans les galas, plus lucratifs et pas soumis à la subjectivité des juges.