Happy Birthday : |
© AFP/PEDRO UGARTE
La délégation suisse défile, lors de la céremonie d'ouverture des Jeux d'été de Rio, le 5 août 2016
Le Comité olympique suisse s'est prononcé mardi en faveur d'une candidature de la ville de Sion aux jeux Olympiques d'hiver 2026, dernier projet suisse en lice après le non de la région des Grisons lors d'un référendum en février.
Le projet est porté par la ville de Sion et réunit quatre cantons, dont le Valais et le canton de Vaud.
La Suisse, siège historique du CIO (basé à Lausanne) mais qui n'a jamais accueilli les JO d'été, a organisé les JO d'hiver à deux reprises en 1928 et 1948, à chaque fois à Saint-Moritz.
Le conseil exécutif du Comité national olympique suisse a estimé mardi que "le projet +Sion 2026. Les Jeux au c?ur de la Suisse+ remplit tous les prérequis pour décrocher les jeux Olympiques et Paralympiques d?hiver 2026 en Suisse et qu?il doit donc être officiellement lancé en tant que candidature".
Cette décision devra encore être formellement validée le 11 avril par le Parlement du sport, l'organe le plus élevé de Comité olympique suisse qui réunit les délégués de ses 86 fédérations membres et les membres suisses du CIO.
La ville hôte des JO d'hiver 2026 sera désignée en 2019 par le Comité international olympique (CIO).
Le Valais postule pour la 4e fois pour les JO d'hiver après les échecs de 1976, 2002 et 2006.
Le CIO a fait face récemment à de nombreuses défections de villes postulantes lors des phases de candidature, parfois sous la pression populaire et face à l'importance des coûts.
Seules deux villes étaient candidates pour les JO d'hiver 2022, Pékin et Almaty (Kazakhstan). La capitale chinoise l'a finalement emporté en juillet 2015, devenant la première ville à recevoir à la fois les JO d'été (2008) et d'hiver.
Swiss olympic