Happy Birthday : |
© AFP/OZAN KOSE
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 8 avril 2017 à Istanbul
La Turquie prépare sa candidature pour accueillir les jeux Olympiques d'hiver 2026 dans les montagnes du nord-est, à Erzurum, a déclaré mercredi le président Recep Tayyip Erdogan.
"Erzurum n'est-il pas digne d'accueillir les JO d'hiver ?", a lancé M. Erdogan, cité par les médias turcs. "Nous avons fait le premier pas", a-t-il ajouté, en référence au Festival olympique d'hiver de la jeunesse européenne, qui s'est déroulé à Erzurum en février.
La ville est située à quelque 1.900 mètres d'altitude, et dispose des meilleures installations de ski de la Turquie, ainsi que d'un tremplin de saut à ski dans la station de Palandöken, située non loin.
"Avec quelques ajustements, nous pouvons aller plus loin", a poursuivi M. Erdogan. "Ce ne serait pas mal d'avoir une candidature commune avec Erzincan et Kars", deux villes voisines.
"Nous avons engagé de telles préparations pour 2026", a ajouté le président turc.
Il y a eu de nombreuses spéculations sur l'intérêt de la Turquie pour les jeux d'hiver 2026, que le Comité international olympique (CIO) doit attribuer en 2019, mais cette déclaration est la première confirmation de cette volonté par M. Erdogan.
Frustrée par l'échec de la candidature d'Istanbul pour les Jeux d'été de 2020, la Turquie a répété ces derniers mois qu'elle souhaitait accueillir des événements sportifs majeurs. Le président turc s'est ainsi entretenu mardi avec Chase Carey, le nouveau patron de la F1, au sujet d'un retour prochain de la Formule 1 en Turquie.