Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le Trinidadien Keshorn Walcott
pendant la finale du lancer du javelot, le 11 août 2012 aux JO de Londres
Derrière Phelps ou Bolt, les stars des JO de Londres, plusieurs jeunes se bousculent au portillon et la valeur n'attend pas le nombre des années avec des petits génies de 17 ans comme Missy Franklin côté piscine ou 19 ans comme Kershorn Walcott en athlétisme.
Si la piscine olympique de l'Aquatics Centre a vu la consécration de Michael Phelps , "la fusée de Baltimore", elle a aussi révélé aux yeux du monde toute une bande de gamins insolents et déjà assoiffés de victoires.
Parmi eux, le Sud-Africain Chad Le Clos , 20 ans, vainqueur sur 200 m papillon en coiffant à la touche le maître Phelps. Ou le Chinois Sun Yang, 20 ans également, médaillé d'or sur 400 et 1.500 m nage libre, record du monde en prime sur cette seconde distance.
Plus jeune encore, l'Américaine Missy Franklin, 17 ans et déjà perçue comme une Phelps au féminin, était la première nageuse américaine engagée sur 6 épreuves. Elle a gagné son pari, avec 5 médailles dont 4 en or.
Ye Shiwen plus rapide que Lochte
© AFP/Francois Xavi
er Marit
L'Américaine Missy Franklin pendant la finale du 200 m dos, le 3 août 2012 aux JO de Londres
Mais Franklin n'est pas la seule "ado" à avoir capté l'attention. Sa compatriote Allison Schmitt , 18 ans, s'est offert trois médailles d'or, dont une sur le 200 m libre. Et la Chinoise Ye Shiwen, 16 ans, a stupéfié le monde en gagnant avec une facilité déconcertante les 200 et 400 m 4 nages.
Lors de cette seconde course, l'adolescente chinoise s'était même payé le luxe de signer un dernier 50 m plus rapide que celui de l'Américain Ryan Lochte , sur la même distance, quelques minutes auparavant !
La palme de la précocité revient à la Lituanienne Ruta Meilutyte , 15 ans seulement, qui a décroché l'or sur 100 m brasse, pour fondre ensuite en larmes sur le podium.
Du côté français, Yannick Agnel , 20 ans, Florent Manaudou , 21 ans, et Camille Muffat , 22 ans, sont déjà des ancêtres, en comparaison. Mais eux aussi se sont clairement positionnés pour Rio-2016 en décrochant 4 médailles d'or, dont le 50 m nage libre pour le petit frère Manaudou, devant le Brésilien Cesar Cielo .
Sur le tartan du Stade olympique, de nombreux jeunes ont également percé, sans ménager les anciens. Ainsi, derrière l'intouchable David Rudisha sur 800 m, le Botswanais Nijel Amos , 18 ans, et le Kényan, Timothy Kitum, 17 ans se sont révélés à la face du monde.
Et que dire du Trinidadéen Kershorn Walcott, médaillé d'or au javelot à 19 ans devant les spécialistes du vieux continent. Cela ne va pas sans provoquer parfois des critiques, de la part de Antti Ruuskanen , le médaillé de bronze finlandais, par exemple, qui a ironisé sur la technique du nouveau champion, "apprise sur Youtube".
La pépinière des Caraïbes
© AFP/Franck Fife
Le Grenadin Kirani James
célèbre sa victoire dans le 400 m, le 6 août 2012 aux JO de Londres
La pépinière des champions du futur semble en tout cas bien installée dans ces îles des Caraïbes, avec Warren Weir , 23 ans, le dernier prodige du sprint jamaïcain, 3e du 200 m derrière ses compatriotes Bolt et Blake, ou encore Kirani James , 19 ans, venu de la Grenade et déjà champion du monde et champion olympique sur 400 m. Une course qu'il a remportée devant Luguelin Santos, un Dominicain de 18 ans, et Lalonde Gordon, un "vieillard" trinidadéen de 23 ans !
En escrime, un sport où la maturité est souvent un gage de succès, la jeunesse triomphante est également là, avec la future star de l'épée chinoise, Sun Yujie, 19 ans, sacrée avec ses partenaires championnes olympiques par équipes.
Autre arme, le fleuret, et autre jeune pousse venue perturber les classements établis: l'Egyptien Alaaeldin Abouelkassem, champion du monde junior 2010 et médaillé d'argent à 22 ans à peine.