Happy Birthday : |
Les trois derniers titres olympiques seront décernés dimanche à Sotchi, en ski de fond (50 km messieurs), bobsleigh et hockey sur glace (finale Canada - Suède), avant la cérémonie de clôture en soirée.
Sauf performance exceptionnelle de Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard sur 50 km en ski de fond, l'équipe de France olympique achèvera les Jeux sur son bilan de 15 médailles, conforme aux objectifs fixés.
Cette ultime journée permettra surtout de trancher la bataille en tête du classement des médailles entre la Russie, qui s'est emparé de la tête samedi (29 dont 11 or), et la Norvège (25 dont 11 or).
Pour reprendre la première place dimanche avant la cérémonie de clôture, les Norvégiens compteront notamment sur Petter Northug sur le 50 km de ski de fond.
Malheureux depuis son arrivée en Russie, Northug paye pour le moment les conséquences d'un virus qui a troublé sa préparation. Alité pendant deux mois à l'automne, le fondeur, âgé de 28 ans, n'a pris en Russie que la 17e place du skiathlon et la 10e du sprint.
Sa prestation en relais a laissé entrevoir le retour de bonnes sensations même s'il n'a pu permettre à la Norvège de monter sur le podium.
Sur 50 km, il a l'occasion de devenir le premier fondeur à conserver son titre sur la distance reine.
L'Autrichien Johannes Dürr n'a pas pris le départ de cette course, dont il a été exclu après un contrôle antidopage positif à l'EPO, cinquième cas de dopage de ces JO-2014.
- Le Canada pour le doublé en hockey -
Son principal adversaire sera le Suisse Dario Cologna, impérial sur skiathlon et le 15 km classique. En cas de succès, il intègrerait le club des "triple champion olympique 2014", où figurent déjà la Norvégienne Marit Bjoergen (fond), le Russe Victor An (short track) et la Bélarusse Darya Domracheva (biathlon).
En prime, Cologna, 27 ans, accrocherait une quatrième médaille d'or à son cou, puisque il avait remporté un premier titre en 2010 à Vancouver.
Pour contrer les Norvégiens et conserver leur première place au classement des médailles, les Russes comptent eux sur le bobsleigh à quatre piloté par Alexander Zubkov, porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture et proche ami du président Vladimir Poutine.
Zubkov, 39 ans, possède déjà un impressionnant palmarès où figurent un titre olympique (2014, bob à deux), une médaille d'argent (2006, bob à 4) et une de bronze (2010, bob à 2).
Enfin, l'ultime compétition du jour n'aura aucune incidence sur le tableau final des médailles: le Canada, qui rêve du doublé messieurs/dames comme en 2010, sera le grand favori de la finale du tournoi de hockey messieurs face à la Suède (16h00 locales 13h00 françaises).
Une fois le 98e et dernier podium dressé, il sera temps de passer à la cérémonie de clôture, au stade Fisht de Sotchi (20h00 locales, 17h00 françaises), qui s'achèvera par la remise du drapeau olympique à la ville de Pyeongchang, en Corée du Sud, hôte des prochains JO d'hiver, en 2018.