Happy Birthday : |
Jason Lamy Chappuis, porte-drapeau de la délégation française aux JO de Sotchi, dispose d'une dernière chance de décrocher une médaille, jeudi lors de l'épreuve par équipes du combiné nordique (saut à skis + ski de fond).
Martin Fourcade, deux médailles d'or et une d'argent... Alexis Pinturault, une médaille de bronze... Jusque-là, les leaders de l'équipe de France olympique ont répondu présent.
Seul manque à l'appel Jason Lamy Chappuis qui a incriminé le matériel après sa 35e place le 12 février sur l'épreuve individuelle sur petit tremplin, dont il détenait le titre olympique. Avant de pointer ses "jambes lourdes" après sa 7e place davantage conforme à ses qualités sur grand tremp Lin Ma rdi.
Cette fois, il compte fort sur ses coéquipiers François Baud, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix pour accéder au podium, dans cette épreuve au format particulier: chaque membre de l'équipe effectue un saut sur le grand tremplin, avant un relais sur les skis (4x5 km), à partir de 15h00 locales (12h00 françaises).
L'an passé, aux Mondiaux de Val di Fiemme (Italie), les Français avaient remporté l'épreuve du relais, mais sur petit tremplin.
Les Allemands, portés par Eric Frenzel, sacré sur petit tremplin, et les Norvégiens, portés par Joergen Graabak et Magnus Hovdal, respectivement médaillés d'or et d'argent sur grand tremplin, seront les principaux adversaires des Français.
Au passage, le quatuor français devra s'adapter à la neige particulièrement lourde sur les pistes qui entourent les tremplins de saut.
-Une chance en skicross et half-pipe?-
Déjà assise sur un matelas de onze médailles, soit autant qu'à Vancouver en 2010, l'équipe de France peut espérer établir un nouveau "record". Pourquoi pas grâce aux disciplines du ski freestyle et du snowboard, qui ont fait récemment leur entrée au programme et rendent périlleux le petit jeu des comparaisons.
Ainsi, quarante-huit heures après le titre olympique conquis par Pierre Vaultier (snowboardcross) et Kevin Rolland (ski half-pipe), Jean-Frédéric Chapuis, champion du monde de la spécialité, et Jonas Devouassoux semblent avoir une bonne chance de monter sur le podium en skicross.
En ski half-pipe, les chances françaises reposent en grande partie sur les épaules de Marie Martinod.
Enfin, en patinage artistique, Maé-Bérénice Meité, neuvième à l'issue du programme court, tentera avant tout de conserver sa place parmi les dix premières, lors du "libre" (19h00 locales, 16h00 françaises).
Le titre se jouera sans elle, entre la Sud-Coréenne Kim Yu-na, médaillée d'or en 2010, la Russe Adelina Sotnikova et l'Italienne Carolina Kostner, qui se sont largement détachées lors du programme court mercredi soir.