Happy Birthday : |
© AFP/MANAN VATSYAYANA
Un plateau de la cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Rio, le 21 août 2016 au Maracana
Les Jeux de Rio qui selon le Comité international olympique ont "bien marché" malgré de nombreuses difficultés, ont été "les plus parfaits des Jeux imparfaits", a déclaré mardi un porte-parole du CIO.
"Les Jeux ont bien marché. Ont-ils été parfaits ? Non", a estimé Christophe Dubi, directeur des jeux Olympiques au CIO, lors d'une conférence de presse.
"Quelqu'un a décrit ces Jeux comme les plus parfaits des Jeux imparfaits", a ajouté Mark Adams, porte-parole du CIO, estimant que "c'est une bonne définition".
Malgré des stades peu remplis, des problèmes de transport et de pollution de l'eau et des préparatifs qui ont souffert de la grave crise politique et économique que traverse le Brésil, le CIO estime que "d'un point de vue opérationnel, tout a marché, au-delà de nos attentes".
"Au vu des résultats, on peut vraiment tirer notre chapeau (aux organisateurs). Il est étonnant de voir ce qu'ils ont fourni étant donné les difficultés", a ajouté M. Dubi lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion de la Commission exécutive.
Le CIO s'est appuyé sur une étude qui a montré que "Rio 2016 a laissé un formidable héritage à la ville de Rio de Janeiro".
Selon le CIO, "tous les sites ont une utilisation après les Jeux " et la ville a été "transformée, avec notamment un système de transport en commun de masse".
Quatre mois après l'événement, l'Etat de Rio, hôte des Jeux en août, est le plus affecté par la récession historique frappant le Brésil, avec des hôpitaux qui manquent de matériel et des fonctionnaires qui manifestent pour toucher leurs salaires.
Quant au parcours de golf de Rio construit spécialement pour les Jeux, trois mois après, il accueille très peu de golfeurs et les doutes sur son futur s'accentuent en raison d'une dispute financière.