Happy Birthday : |
© AFP/JUNG YEON-JE
Le Canadien Sébastien Toutant à Pyeongchang, le 25 novembre 2016 lors d'un évènement de test pour les JO-2018 d'hiver
Les organisateurs des Jeux d'hiver de 2018, qui débuteront dans un an jour pour jour à Pyeongchang, en Corée du Sud, se sont félicités jeudi, quelques heures après l'ouverture officielle de la billetterie, de l'intérêt suscité.
Alors que des sondages pointaient l'apathie des Sud-Coréens pour leurs Jeux, plus de 18.000 demandes de tickets ont été reçues en deux heures, a indiqué à l'AFP le comité d'organisation (POCOG), qui a aussi présenté la torche olympique.
"C'est plus que ce que nous attendions", a déclaré Sung Baik-You, porte-parole du POCOG.
Près de 3.000 athlètes représentant une centaine de Nations sont attendus dans un an pour les premiers Jeux d'hiver organisés en Corée du Sud, 30 ans après les JO d'été de Séoul.
Si les travaux d'infrastructure sont largement dans les temps, des inquiétudes étaient apparues quant à l'intérêt suscité par une compétition loin d'enflammer les foules.
Selon un sondage publié cette semaine, 49% des Sud-Coréens ne sont pas intéressés par les Jeux.
Les Sud-Coréens, qui devraient constituer 70% du public des Jeux, peuvent envoyer jusque fin avril leurs demandes de billets. Une deuxième série de billets doit être mise en vente en septembre.
Dans les autres pays, le calendrier des mises en vente dépend des comités olympiques locaux.
Au total, 1,18 million de billets seront en vente.
Le POCOG a marqué la date anniversaire de l'ouverture des Jeux en dévoilant une torche qui sera utilisée pour le relais de la flamme olympique, et dont le design est inspiré de la porcelaine locale traditionnelle.
"C'est avec une flamme éternelle et une passion entière que nous préparons la cérémonie d'allumage de la torche", a déclaré le président du POCOG Lee Hee-Beom dans un communiqué.
Il a de nouveau invité les Nord-Coréens à participer aux JO, en dépit des sanctions infligées à Pyongyang par le Conseil de sécurité de l'ONU pour ses programmes nucléaire et balistique prohibés.
"Nous nous préparons à l'éventualité que la Corée du Nord participe aux jeux Olympiques de Pyeongchang", a déclaré M. Lee aux journalistes, selon l'agence sud-coréenne Yonhap.