Happy Birthday : |
© AFP/Adek Berry
Les Chinoises Yu Yang
et Wang Xiaoli le 31 juillet 2012 à Londres
La Fédération internationale de badminton (BWF) a accusé 8 joueuses de double, déjà qualifiées pour la suite du tournoi olympique, de "ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner" des matches de poule, mardi soir à Londres, pour bénéficier d'un tableau plus favorable.
Les quatre paires --une représentant la Chine, une l'Indonésie et deux la Corée du sud-- vont être "formellement entendues mercredi matin" par la BWF, a annoncé l'instance internationale dans la nuit.
La BWF les accuse de "ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner" et "s'être comportées d'une façon qui porte clairement préjudice à leur sport".
"Cela n'est pas acceptable", a déclaré Lord Coe, président du comité d'organisation des JO de Londres (Locog), lors de la conférence de presse quotidienne du Locog alors que Mark Adams, porte-parole du Comité international olympique (CIO) a rappelé que les athlètes s'engagent à respecter une clause de "best effort", c'est-à-dire de toujours faire leur maximum au cours de la compétition.
Les joueuses ne sont pas soupçonnées d'avoir voulu manipuler ces rencontres à des fins d'enrichissement personnel en liaison avec des réseaux de paris illicites, mais elles sont accusées d'avoir voulu perdre un match pour faciliter leur progression dans leur tournoi et affronter des adversaires moins redoutables lors des quarts de finale ce mercredi.
Les Chinoises Yu Yang et Wang Xiaoli, championnes du monde 2011, se sont inclinées à la surprise générale 2 à 0 face aux Sud-Coréennes Jung Ky-ung et Kim Ha-na.
"Pourquoi gaspiller notre énergie ?"
"Nous étions déjà qualifiées, pourquoi aurions-nous dû gaspiller notre énergie ?, s'est défendu Yu à l'issue de ce match. Ce n'est nécessaire d'être à fond maintenant alors que la phase d'élimination directe débute mercredi."
Le match n'a compris aucun échange de plus de quatre coups et le public de la Wembley Arena a manifesté bruyamment son mécontentement au terme du match émaillé de fautes directes avec des services dans le filet et des coups allant directement en dehors des limites du terrain.
Leur défaite signifie que Yu et Wang éviteront une difficile confrontation contre leurs compatriotes Tian Qing et Zhao Yunlei, paire N.2 mondiale qui a terminé deuxième de son groupe.
"Le Comité olympique chinois s'oppose à toute attitude qui violerait l'esprit sportif et la morale", a déclaré un porte-parole olympique chinois, cité par l'agence Chine nouvelle. Ce même porte-parole a précisé qu'une enquête interne était ouverte sur les faits présumés.
© AFP/Adek Berry
Les Sud-Coréennes Ha Je et Kim Min-Jung , lors de leur match contre l'Indonésie, le 31 juillet 2012 à Londres
Un autre match dans lequel les Sud-Coréennes Ha Je et Kim Min-jung ont battu les Indonésiennes Meiliana Juahari et Polii Greysia fait aussi l'objet d'une enquête de la Fédération.
L'arbitre du tournoi Torsten Berg est venu sur le court pendant ce match pour avertir les joueuses sur leur comportement et a semblé montrer un carton noir --synonyme d'élimination--, pour les menacer d'exclusion.
"Contraire à l'esprit olympique"
M. Berg a déclaré après le match: "Nous avons examiné sérieusement le cas et en tant qu'arbitre j'ai pris une décision et fait un rapport à la BWF, dont les conclusions seront connus en temps voulu".
En perdant, les Indonésiennes on évité un match difficile contre... les N.1 mondiales chinoises.
L'entraîneur en chef de la Corée du sud Sung Han-kook a regretté cette situation dont ont été victimes les Sud-Coréennes.
"C'est contraire à l'esprit olympique de jouer comment cela. Comment les N.1 mondiales peuvent jouer comme cela ?", a-t-il regretté en parlant de la paire chinoise.
Les huit joueuses incriminées sont encore toutes engagées dans le tournoi de double et disputeront leurs quarts de finale mercredi. Elles peuvent écoper au terme de leur audition d'une sanction disciplinaire par leur Fédération internationale.