Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt
(g) franchit en tête la ligne d'arrivée du 100 m des jeux Olympiques de Londres, le 5 août 2012.
Usain Bolt est toujours l'homme le plus rapide du monde: le Jamaïcain a conservé le titre olympique sur 100 m dimanche soir à Londres, quelques heures après la victoire surprise du Britannique Andy Murray sur Roger Federer pour la médaille d'or du tennis.
Auteur du deuxième chrono de l'histoire (9 sec 63), Usain Bolt est le premier depuis l'Américain Carl Lewis (1984, 1988) à conserver le titre sur 100 m. Désormais détenteur de quatre titres olympiques, il va désormais tenter de réaliser le triplé (100 m, 200 m, 4x100 m), comme à Pékin en 2008.
Son compatriote Yohan Blake , "la bête", champion du monde 2011, s'est classé deuxième (9 sec 75), devant l'Américain Justin Gatlin (9 sec 79).
© AFP/Leon Neal
Le Britannique Andy Murray
, médaillé d'or du simple messieurs en tennis, avec le drapeau de la Grande-Bretagne, aux JO de Londres, le 5 août 2012, à Wimbledon.
Le triomphe de Bolt, "annoncé" dès les demi-finales qu'il acheva à l'allure d'un footing (9 sec 87), est arrivé au terme de la soirée, après les succès de la Kazahke Olga Rypakova (14,98 m) au triple saut, de l'Américaine Sanya Richards-Ross sur 400 m (49 sec 55) et du Kenyan Ezekiel Kemboi sur 3000 m steeple (8 min 18 sec 56), devant le Français Mahiedine Mekhissi et son compatriote Abel Mutai.
Loin du tumulte du Stade Olympique, Andy Murray a créé la sensation en s'emparant du titre en tennis, au détriment de Roger Federer (6-2, 6-1, 6-4), qui l'avait battu il y a un peu plus d'un mois sur le même court pour remporter son septième titre à Wimbledon et retrouver la place de N.1 mondial.
© AFP/William West
Le marin britannique Ben Ainslie
avec le drapeau de la Grande-Bretagne après avoir remporté le titre olympique en Finn aux Jeux de Londres, à Weymouth, le 5 août 2012.
Mais Federer est passé une nouvelle fois à côté du seul titre qui manque à son immense palmarès, peuplé entre autres de 17 tournois du Grand Chelem.
La médaille de bronze est revenue à l'Argentin Juan Martin Del Potro , vainqueur surprise lui aussi du Serbe Novak Djokovic .
La boxe au féminin
Les soeurs Serena et Venus Williams ont elles conservé leur titre du double dames, au détriment des Tchèques Andrea Hlavackova et Lucie Hradecka . Déjà sacrées chacune une fois en simple, et trois fois ensemble en double, Serena et Venus détiennent chacune quatre médailles d'or!
Au lendemain du "Golden saturday", où la Grande-Bretagne a conquis six titres, les Britanniques ont arraché une autre médaille d'or, en voile (Finn), où Ben Ainslie , 35 ans, a décroché un quatrième titre olympique (un en Laser, trois en Finn) et rejoint le légendaire Danois Pol Elvstrom (4 or entre 1948 et 1960).
Loin de la douceur et du pâle soleil baignant la cité balnéaire de Weymouth, la pluie a accompagné les concurrentes du marathon féminin, notamment en début et en fin d'épreuve, remportée par l'Ethiopienne Tiki Gelana en 2h 23 min 07 sec, devant la Kenyane Priscah Jeptoo (2h 23:12.) et la Russe Tatyana Petrova Arkhipova (2h 23:29.).
Avant ce grand rendez-vous en Mondovision, les jeux Olympiques ont franchi une étape symbolique, en début d'après midi, lorsque la Russe Elena Savelyeva a remporté le premier combat de boxe féminin des JO.