Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
Le nageur américain Michael Phelps
pose avec le trophée de meilleur athlète olympique de l'histoire à la piscine olympique, aux JO de Londres, le 4 août 2012.
Déjà stars des JO-2008, Usain Bolt et Michael Phelps ont été quatre ans plus tard les grandes vedettes des Jeux de Londres, marqués a contrario par les performances mitigées des nageurs australiens et du Britannique Mark Cavendish en cyclisme sur route.
© AFP/Olivier Morin
Le sprinteur Usain Bolt
célèbre le titre olympique de la Jamaïque sur le relais 4x100 m aux JO de Londres, le 11 août 2012, au stade olympique.
PONCTUELS: Bolt et Blake au-dessus du lot. Usain Bolt , auteur de son deuxième triplé (100 - 200 - 4x100 m) en quatre ans, est le sprinteur le plus titré aux JO. Il se présente comme une légende. L'avenir jugera. En attendant, il est le grand homme des JO-2012, avec le nageur américain Michael Phelps , désormais athlète le plus médaillé de l'histoire (22, dont dont 18 en or). Très attendu à la suite de ses performances de début de saison, son compatriote Ryan Lochte n'a pas écrasé les JO, mais il a quitté Londres lesté de quelques récompenses (5 médailles, dont 2 en or).
David Rudisha a lui confirmé, le temps d'une course, qu'il était le plus grand demi-fondeur de son temps, avec son succès sur 800 m, assorti d'un record du monde (1 min 40 sec 91).
En voile, le Britannique Ben Ainslie a rejoint le légendaire Pol Elvstrom, comme lui 4 fois médaillé d'or lors de 4 JO.
© AFP/Adrian Dennis
Le Kényan David Rudisha
en finale du 800 m aux JO de Londres, le 9 août 2012, au stade olympique.
Sur la lancée de sa victoire au Tour de France, Bradley Wiggins s'est offert l'épreuve du contre-la-montre, au point de devenir le Britannique le plus médaillé aux JO (7). Record aussitôt égalé par son compatriote "pistard" Chris Hoy, davantage titré en outre (6), après sa victoire dans le keirin.
Enfin, le Français Teddy Riner (2,02 m, 131 kg) a posé le titre olympique des poids lourds (+100 kg) en judo sur les 5 titres mondiaux (record) qui peuplaient déjà son palmarès. A 23 ans seulement !
RATE: Cavendish sans combattre. Présenté comme le grand favori de la course cycliste sur route, le lendemain de la cérémonie d'ouverture, Mark Cavendish, auréolé de ses 23 victoires d'étape sur le Tour depuis 2008, a été victime de sa réputation. Piégé par la roublardise du Kazakh Alexandre Vinokourov , il s'est trouvé coincé et obligé de sprinter pour terminer à la... 29e place.
© AFP/Franck Fife
Le Russe Yelena Isinbayeva manque son dernier essai en finale du concours de saut à la perche aux JO de Londres, le 6 août 2012, au stade olympique.
Toujours durant la première semaine, les nageurs australiens ont été assez décevants, à l'image du très prometteur James Magnussen , arrivé avec le surnom de "missile" et qui dut se contenter de l'argent sur 100 m.
En athlétisme, l'Américain LaShawn Merritt , éliminé dès les séries du 400 m, quatre ans après son titre à Pékin, a constitué la principale déception, avec l'Ethiopien Kenenisa Bekele , auteur du doublé (5.000-10.000 m) à Pékin et qui a terminé au pied du podium du 10.000 m remporté par le Britannique Mo Farah , qui a réussi à son tour le doublé.
La tsarine Yelena Isinbayeva, double champion olympique (2004-2008), a elle dû abandonner son titre à la perche et se contenter de la médaille de bronze. Agée de 30 ans, elle s'interroge sur le terme de sa carrière, hésitant entre les Mondiaux-2013 à Moscou et les JO de Rio en 2016.
Un autre monument a partiellement raté le rendez-vous: le Suisse Roger Federer , 17 titres du Grand Chelem (record), a été battu en finale du simple messieurs par le Britannique Andy Murray . Un mois après sa large victoire, sur le même court, face au même adversaire en finale de Wimbledon. Cela s'appelle la malédiction olympique.