Happy Birthday : |
© AFP/Johannes Eisele
Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt
embrasse sa médaille d'or du 200 m, son 4e titre olympique en individuel, aux JO de Londres, le 9 août 2012.
Au lendemain de sa médaille d'or sur 200 m, le Jamaïcain Usain Bolt , désormais l'homme aux quatre titres olympiques individuels, qui pourrait être amené à disputer dès vendredi soir les séries du 4x100 m, est toujours au centre des attentions après ses déclarations sur Carl Lewis .
"Je vais dire quelque chose de controversé maintenant. Carl Lewis , j'ai perdu tout respect pour lui, tout respect", a lâché Bolt, après son succès sur 200 m qui lui a permis de devenir le premier athlète à réaliser deux fois consécutivement le doublé 100-200 m, ce que n'avait pas réussi l'Américain Lewis.
"C'est à propos des trucs sur le dopage. Qu'un athlète dise des choses comme cela sur d'autres, cela me met vraiment en colère", a expliqué le double médaillé d'or 2008 et 2012 du sprint.
"Je pense qu'il veut juste attirer l'attention sur lui parce que personne ne parle plus de lui", a estimé le Jamaïcain.
Dans une interview récente au magasine Sport Illustrated, Carl Lewis avait laissé entendre que la Jamaïque aurait intérêt à renforcer sa politique antidopage et qu'il y avait de quoi "s'interroger sur des sprinteurs qui réalisent 10 sec 03 une année et 9 sec 69 la suivante".
Interrogé vendredi matin, le président du Comité d'organisation des Jeux, Sebastian Coe a indiqué qu'il n'avait aucune raison de douter de la politique antidopage mise en place par la fédération jamaïcaine.
Un Français positif
© AFP/Franck Fife
L'Australien Steven Hooker franchit la barre en qualifications du concours de saut à la perche aux JO de Londres, le 8 août 2012.
Après avoir lancé cette polémique, Usain Bolt , qui vise le triplé 100 m, 200 m, 4x100 m, comme à Pékin, pourrait être obligé de disputer les séries du relais, notamment en raison de la blessure d' Asafa Powell . Une décision définitive sur sa participation sera prise une heure avant la course, prévue à 18h45 GMT.
Par ailleurs, le concours de saut à la perche promet une belle explication en altitude entre le favori français Lavillenie, l'Australien Hooker, l'Américain Walker et trois Allemands, Otto, Holzdeppe et Mohr.
Au stade olympique en début de soirée, l'Ethiopienne Meseret Defar est devenue championne olympique du 5000 m en s'imposant en 15 min 04 sec 25/100e. La championne olympique 2004 a devancé la Kenyane Vivian Cheruiyot (15:04.73) et sa compatriote Turinesh Dibaba (15:05.15), tenante du titre et championne olympique du 10.000 à Londres.
© AFP/Timothy A. Clary
L'Américain LeBron James
saute pour marquer lors du match du tour préliminaire du tournoi olympique de basketball face à l'Argentine, le 6 août 2012, aux JO de Londres.
En basket, les Etats-Unis ne devraient rencontrer aucune difficulté pour se hisser en finale au détriment de l'Argentine, alors que dans l'autre demi-finale, l'Espagne médaillée d'argent aux JO-2008, s'est encore qualifiée pour la finale grâce à une victoire arrachée de haute lutte à la Russie (67-59).
Enfin, la matinée a été marquée par l'annonce du contrôle positif à l'EPO du Français Hassan Hirt, éliminé mercredi en séries du 5000 m. Il a été suspendu à titre conservatoire par sa Fédération française et immédiatement exclu de la délégation française aux JO.
Il avait subi ce contrôle avant son arrivée à Londres et devait quitter Londres vendredi matin.
Mercredi lors des séries, Hirt s'était classé 11e de sa course (13:35.36) loin de son record personnel (13:10.68), établi au Stade de France début juillet.
Hirt est le deuxième Français sélectionné pour les JO à subir un contrôle antidopage positif à l'EPO, après Nour-Eddine Gezzar, inscrit sur 3000 m steeple et écarté avant les Jeux.