Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
L'Allemand Felix Neureuther lors du slalom parallèle de Stockholm, le 23 février 2016 à Hammarbybacken
La ville de Stockholm a fait un "pas important" vendredi vers une candidature à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver 2026, ont annoncé la municipalité et le Comité olympique suédois.
Stockholm avait déjà réfléchi à une candidature pour les Jeux de 2022, avant d'y renoncer pour une question de coût. Vendredi, la municipalité a présenté une étude qui évoque un budget de 13,6 milliards de couronnes (plus de 1,4 milliard d'euros).
Le président du Comité olympique suédois, Hans Vestberg, s'est félicité d'un "pas important vers une candidature suédoise", estimant que l'étude montre qu'elle "est à la fois possible et souhaitable".
La capitale suédoise s'associerait avec la station d'Åre pour le ski alpin et la ville de Falun pour le saut à ski et le combiné nordique.
Parmi toutes les autres villes qui ont évoqué leur intérêt, aucune n'a de projet très abouti pour le moment. La Suisse, dont le gouvernement est prêt à soutenir une candidature, est le rival le plus avancé. La ville hôte serait Sion, Davos ou Saint-Moritz.
La ville hôte des Jeux d'hiver 2026 doit être élue lors de la 132e session du Comité international olympique en 2019.
L'Asie accueillera les deux prochains JO d'hiver, en 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud) puis en 2022 à Pékin.