Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
La région suisse des Grisons rejette majoritairement par référendum une candidature de leur canton aux JO d'hiver 2026
Les citoyens de la région suisse des Grisons, dans l'est du pays, ont majoritairement rejeté dimanche par référendum une candidature de leur canton aux jeux Olympiques d'hiver 2026, selon les résultats définitifs.
Le canton des Grisons, qui accueille en ce moment les Championnats du monde de ski à Saint-Moritz, a rejeté le crédit destiné à soutenir une candidature.
C'est la deuxième fois que les Grisons disent non en 4 ans.
Cette fois, le parlement des Grisons avait accepté en décembre un crédit de 25 millions de francs suisses (23,4 millions d'euros) pour soutenir la candidature de leur région.
Après dépouillement des 112 communes, plus de 60% des citoyens ont refusé cette enveloppe. Même à Saint-Moritz et Davos, les citoyens ont dit "non" au crédit, respectivement à 56,10% et 52,90%.
Le crédit concernait la première phase du budget destiné à la candidature s'élevant "à 24 millions de francs suisses, partagés entre trois entités: 8 apportés par Swiss Olympic, 8 par l'état fédéral et 8 par le canton, les Grisons ayant décidé d'ajouter 1 million de plus", avait expliqué avant le vote à l'AFP Fabio Gramegna, porte-parole de Swiss Olympic, le comité national olympique suisse.
Si les citoyens des Grisons avaient accepté ce crédit, ils auraient dû voter une nouvelle fois, vraisemblablement à l'automne 2018, pour se prononcer sur un projet définitif.
Le "non" des Grisons laisse la voie libre à la seule autre candidature suisse, menée par la ville de Sion, qui réunit quatre cantons (Valais, Fribourg, Berne et Vaud).
Le Comité national olympique suisse doit se prononcer sur une éventuelle candidature helvétique le 7 mars 2017, avant la désignation de la ville-hôte par le Comité international olympique (CIO) en 2019.
Le projet "Olympia Grisons" prévoyait l'utilisation d'infrastructures déjà existantes, comme les pistes de ski. Les disciplines se seraient réparties sur une dizaine de sites, dont Saint-Moritz, Davos (qui accueille chaque année en janvier le Forum économique mondial) et Lenzerheide.
Les citoyens grisons avaient déjà été appelés à se prononcer en 2013 sur une candidature pour les JO d'hiver 2022 à Davos et Saint-Moritz. Ils avaient alors rejeté le projet avec près de 53% de non, les arguments en faveur de la protection de l'environnement l'ayant emporté sur les promesses de boom touristique pour la région.
En 1980, ils avaient refusé par 77% des votants une éventuelle candidature pour les Jeux d'hiver de 1988.
La Suisse, siège historique du CIO (basé à Lausanne) mais qui n'a jamais accueilli les JO d'été, a organisé les JO d'hiver à deux reprises en 1928 et 1948, à chaque fois à Saint-Moritz.
Le Valais, de son côté, postule pour la 4e fois pour les JO d'hiver après les échecs de 1976, 2002 et 2006.