Happy Birthday : |
Onze villes emblématiques du "calcio" ont été désignées pour accueillir le tournoi olympique de football si Rome organse les Jeux en 2024, a annoncé mercredi le comité de candidature de la capitale italienne.
Les matches de poule auront lieu au Juventus Stadium de Turin (nord-ouest), à Gênes (nord-ouest), Udine (nord-est), Vérone (nord), Bologne (nord), Florence (nord), Bari (sud) et Palerme (Sicile, sud).
Les quarts et demi-finales se dérouleront au stade Meazza de Milan (nord) et au San Paolo de Naples (sud), tandis que la petite et la grande finale auront les honneurs du stade olympique de Rome.
Avec la désignation la semaine dernière de Cagliari, en Sardaigne, pour les épreuves de voile, l'ensemble du territoire italien est désormais impliqué dans le dossier de candidature.
Pour Giovanni Malago, président du comité olympique italien (Coni), il s'agit de "montrer que la candidature est celle de tout le pays".
Les 11 stades retenus "sont tous des lieux qui représentent la tradition footballistique italienne", a ajouté Luca Cordero di Montezemolo, président du comité de candidature.
"Beaucoup de ces stades sont déjà à la hauteur des olympiades, les autres s'adapteront aussi du fait de l'évolution en cours, qui va à la vitesse de la lumière. Si on pense qu'en 2020 nous aurons des voitures sans chauffeur, en 2024 la technologie aura un rôle fondamental", a-t-il ajouté.
En concurrence avec Paris, Los Angeles et Budapest pour organiser les Jeux en 2024, Rome a annoncé qu'elle présenterait l'essentiel de son dossier le 17 février. La ville-hôte doit être désignée en septembre 2017.