Happy Birthday : |
© AFP/DAVID MCNEW
Le président de LA 2024 Casey Wasserman (g) et le maire de Los Angeles Eric Garcetti, le 12 mai 2017
LA 2024, le comité de candidature à l'organisation des JO-2024 à Los Angeles, a salué vendredi la recommandation du Comité exécutif du Comité international olympique (CIO) en faveur d'un double vote pour l'attribution des Jeux 2024 et 2028.
"Nous nous réjouissons de la décision du comité exécutif du CIO de reconnaître l'existence de deux candidatures excellentes émanant de deux des plus grandes villes du monde", ont indiqué dans un communiqué le patron de LA 2024 Casey Wasserman et le maire de la ville Eric Garcetti.
Ils ont poursuivi leur communiqué sans faire référence en 2024, à la différence de Paris 2024 qui avait réagi plus tôt en saluant également la décision du CIO.
"Nous avons hâte de partager notre histoire unique avec les membres du CIO en juillet et de travailler ensemble pour offrir la meilleure voie pour l'avenir de notre ville et du mouvement olympique", ont-ils expliqué.
Le directeur général du Comité olympique américain (Usoc) Scott Blackmun a mis, lui, dans son propre communiqué l'accent sur 2024: "Nous continuons de croire que le projet de Los Angeles pour 2024 n'est pas seulement la meilleure candidature américaine jamais proposée, mais qu'elle est la bonne candidature au bon moment".
La commission exécutive du CIO a adopté à l'unanimité une recommandation en faveur d'un double vote à Lima le 13 septembre, pour désigner la ville hôte des JO 2024 et celle des JO 2028.
Cette décision doit être maintenant approuvée par les membres du CIO convoqués en session extraordinaire les 11 et 12 juillet.
Paris et Los Angeles sont les deux dernières villes en lice pour l'organisation des Jeux, et un vote positif du CIO en juillet à Lausanne aurait pour effet de garantir aux deux candidats l'organisation des Jeux, s'ils en acceptent les conditions.
La semaine dernière, LA 2024 a ouvert pour la première fois publiquement la porte à sa candidature, également pour 2028.
"Pour parler clairement, la candidature de LA 2024 n'a jamais été uniquement à propos de Los Angeles et uniquement à propos de 2024", avait expliqué M. Wasserman.
Los Angeles a déjà organisé les JO d'été en 1932 et 1984. Les Etats-Unis n'ont plus accueilli l'événement depuis 1996 (Atlanta) et restent sur deux échecs avec New York pour les JO-2012 et Chicago pour les JO-2016.