Happy Birthday : |
La branche française de l'ONG pour la protection de l'environnement WWF et le comité de candidature de Paris aux JO-2024 devaient annoncer mardi un partenariat stratégique "afin de proposer des Jeux à impact environnemental positif", a appris l'AFP.
En pratique, Isabelle Autissier, présidente de WWF France, présidera un "comité de l'excellence environnementale", composé de 24 personnes, dont l'avis sera consultatif à l'image du comité des athlètes ou des territoires.
"On a senti dans le comité de candidature une vraie envie de faire bouger les choses", a indiqué à l'AFP Isabelle Autissier, afin de justifier son engagement, "et pas seulement la motivation de passer un coup de badigeon vert sur une candidature."
"Il y a plusieurs manières de construire des équipements sportifs, d'organiser des grands événements", a poursuivi l'ancienne navigatrice, première femme à avoir réalisé un tour du monde à la voile en compétition (en 1991).
Pas question pour autant d'apporter à Paris-2024 une caution verte sans contrepartie. "Si l'on s'aperçoit qu'ils ne font pas du tout ce que l'on préconise, on a la liberté de se retirer", a-t-elle poursuivi. "Je pense qu'ils y ont réfléchi".
Paris, en effet, a mis l'aspect environnemental au coeur de sa candidature. L'un des arguments choc de son dossier est notamment le réemploi d'équipements sportifs existant ou temporaires à 95%. Seule la construction pérenne d'une piscine et d'un village olympique, destiné à être transformé en logements, figure dans son dossier.
"On souhaite une candidature axée sur le développement durable, des Jeux à impact environnemental positif. C'est un axe fort depuis le début et WWF a une expertise internationale en la matière", a indiqué Tony Estanguet à l'AFP. "L'enjeu des Jeux, c'est de transformer les villes et de laisser un héritage".
Le co-président du comité de candidature souhaite notamment utiliser "l'expertise technique de WWF pour proposer un Village olympique complétement irréprochable, innovant".
"Toutes les constructions pérennes vont être conçues en pensant à l'héritage, a poursuivi le triple champion olympique de canoë membre de la commission développement durable et héritage du CIO. "Plus largement, les JO vont être utilisés pour réinventer les villes avec la question de la dépollution de la Seine de la mobilité, de la consommation, du vivre ensemble."
"WWF a posé ses conditions. Isabelle Autissier est critique et attentive. Il n'est pas question de les acheter pour leur faire porter la bonne parole", a conclu Estanguet.
Lors de la préparation des JO 2012, Londres s'était appuyé sur la branche britannique du WWF, notamment pour la construction du Parc olympique et du village.