Happy Birthday : |
© AFP/TIMOTHY A. CLARY
Le président-élu Donald Trump, lors d'une visite à Indianapolis, le 1er décembre 2016
Le prochain président des Etats-Unis Donald Trump s'est entretenu avec le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach pour lui faire part de "son soutien résolu" à la candidature de Los Angeles à l'organisation des JO-2024.
"Le président élu Trump a exprimé lors d'une conversation avec le président Bach son soutien résolu au projet de Los Angeles d'organiser de grands Jeux", a indiqué le comité de candidature LA 2024.
LA 2024 a précisé que cette conversation téléphonique avait eu lieu mercredi et avait été organisée à l'initiative du maire de Los Angeles, Eric Garcetti.
Le CIO a de son côté confirmé à l'AFP que cet entretien avait eu lieu, sans donner plus de précisions.
Los Angeles qui a déjà organisé les Jeux d'été à deux reprises, en 1932 et 1984, est en concurrence avec Budapest et Paris, pour accueillir les JO en 2024. Les Etats-Unis n'ont plus organisé les Jeux d'été depuis 1996. La ville-hôte sera désignée en septembre 2017 par le CIO à Lima.
Beaucoup d'observateurs du mouvement olympique ont présenté l'élection de M. Trump à la Maison Blanche comme un mauvais coup pour la candidature américaine, en raison de ses déclarations controversées sur fond d'islamophobie, de racisme et de sexisme durant la campagne.
Dick Pound, ancien vice-président du CIO et toujours membre de l'institution olympique, a ainsi indiqué à l'AFP que l'élection de Trump "pourrait avoir un impact", tout en reconnaissant que "c'était difficile à estimer": "Les jeux Olympiques sont plus importants que n'importe quel homme politique", a-t-il rappelé.