Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Le patron du CIO Thomas Bach
, le 8 décembre 2016 à Lausanne
Le Comité international olympique pourrait décider vendredi de maintenir ou non sa session à Lima en septembre au cours de laquelle la ville hôte des jeux Olympiques de 2024 sera désignée entre Paris et Los Angeles, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Face aux difficultés que rencontre le Pérou, cette session "semble très menacée", selon une source proche du CIO, s'exprimant sous couvert d'anonymat.
Une réunion de la direction du CIO est programmée vendredi matin au siège de l'instance à Lausanne et "une décision pourrait être prise à ce moment là", selon la même source.
Le CIO tiendra compte des conclusions du président du Comité olympique espagnol, Alejandro Blanco, qui a effectué une évaluation sur place cette semaine avec les autorités locales.
Selon plusieurs autres sources proches du CIO, interrogées jeudi à Aarhus où se poursuit une réunion des fédérations sportives internationales, la 130e session prévue à Lima est très menacée, en raison des conséquences des intempéries mais aussi pour des raisons politiques et organisationnelles, le président du Comité national olympique national, en charge de l'organisation, ayant été écarté de son poste.
Si la session était retirée à la capitale péruvienne, il faudrait au CIO désigner une autre ville située dans une région qui sur le plan géographique ne favorisait ni Paris ni Los Angeles.
C'est pourquoi, Lausanne, trop proche de Paris, est une alternative contestée par le clan américain.
Selon des sources concordantes, Doha ou Abou Dhabi représentent une alternative possible.
Le CIO avait accordé en décembre 2014 à Lima, aux dépens d'Helsinki, l'organisation de cette session décisive pour l'avenir du mouvement olympique. Le CIO pourrait en effet y organiser un double vote pour attribuer à la fois les JO-2024 et 2028, alors que les villes candidates se font de plus en plus rares face à l'énormité des budgets nécessaires.
De violentes pluies, dues au phénomène climatique El Niño, affectent depuis plusieurs semaines la région des Andes, dans le nord-ouest de l'Amérique latine. Elles ont aussi provoqué des inondations au Pérou, avec 101 morts et plus de 900.000 sinistrés.