Happy Birthday : |
La ville de Budapest, qui fait partie des postulantes pour accueillir les JO-2024, a voté mercredi contre l'organisation d'un référendum citoyen sur cette question, quelques jours après le "Non" des habitants de Hambourg à une candidature de leur cité.
La proposition de référendum soumise par l'opposition municipale a été rejetée par 16 voix, contre 14 voix en faveur de la consultation.
Le maire de capitale hongroise Istvan Tarlos a accusé l'opposition de "démagogie politique". "En terme de rentabilité politique, demander au peuple peut sembler une bonne idée", mais ce genre de décision doit rester du ressort de ceux qui sont élus, a ajouté cet allié du Premier ministre de droite Viktor Orban.
Tout comme le gouvernement et le Parlement, le maire de Budapest soutient la candidature de sa ville, l'une des quatre restant en lice pour accueillir les JO-2024 avec Los Angeles, Paris et Rome. Le CIO choisira la ville hôte en septembre 2017.
Selon différents sondages, une petite majorité des habitants de Budapest est favorable à l'organisation des JO dans leur ville.
Si les opposants à la tenue des Jeux dans la capitale hongroise parvenaient à réunir suffisamment de signatures, un référendum pourrait se tenir.
Dimanche, les habitants de Hambourg et de Kiel - où devaient se dérouler les épreuves de voile - ont dit non à cette candidature à 51,6%, à l'issue d'un large référendum qui a recueilli 650.000 votes.