Happy Birthday : |
Paris espère bien effectuer son retour dans le monde olympique en étant choisie comme ville hôte des jeux Olympiques 2024 et "il ne faut pas avoir peur" d'une nouvelle défaite, a assuré jeudi le futur président de son comité de candidature, Bertrand Lapasset.
"On compte sur le retour de Paris au monde olympique. C'est souhaité par tous les Français", a souligné M. Lapasset, président de World Rugby, l'organisme international du rugby à XV et à sept, lors d'un entretien avec l'AFP, à Rio de Janeiro.
"On a montré avec le départ de la candidature mardi l'engouement que suscite la candidature de Paris tant par les médias que par aussi l'ensemble de la population", a-t-il ajouté, alors que la capitale française vient d'officialiser sa candidature.
"On a du travail à faire et il y a une responsabilité qu'il faut maintenant assumer (...), le projet (de candidature) sera élaboré d'ici à septembre, la première version sortira vers le 15 et elle ne sera pas forcément définitive", a-t-il précisé.
Le 15 septembre est la date butoir de présentation officielle des candidatures devant le Comité Olympique International.
Paris sera en lice avec Boston, Hambourg, Rome et probablement Budapest.
Interrogé sur les trois défaites précédentes de Paris, pour les éditions 1992, 2008 et 2012, M. Lapasset a estimé qu'"il ne faut pas avoir peur".
"Je crois qu'il faut partir avec l'envie, a-t-il poursuivi. Avoir une envie organisée, structurée, une ambition responsable. C'est vraiment trouver les mots pour que les 103 membres des comités olympiques aujourd'hui présents nous disent qu'ils ont reçu notre message et qu'ils vont voter pour Paris".
Il a par ailleurs salué les préparatifs pour les JO Rio-2016.
"J'apprécie énormément énormément le travail qui a été fait par Rio, par le comité olympique, par le gouvernement, par le comité d'organisation (...) C'est un travail énorme et je crois qu'on sera tous à l'heure y compris le rugby", a-t-il dit, alors que la discipline revient au programme olympique à Rio après 92 ans d'absence.
M. Lapasset avait inauguré mercredi sur la célèbre plage de Copacabana un terrain de rugby qui sera maintenu jusqu'à la fin des JO-2016, dans une initiative "symbolique" afin de faire connaître ce sport au Brésil.