Happy Birthday : |
© AFP/Patrick KOVARIK
La Tour Eiffel éclairée aux couleurs de Paris-2024, le 3 février 2017
Paris-2024 a présenté son projet devant 80 ambassadeurs et diplomates étrangers pour les convaincre de son "message de partage et d'ouverture au monde", mercredi au Quai d'Orsay, à Paris.
"La France possède une longue tradition d'accueil et d'organisation d'événements sportifs internationaux, ainsi qu'un savoir-faire reconnu", a déclaré Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international. "Nous souhaitons accueillir ces jeux Olympiques et Paralympiques, le plus grand événement sportif au monde, qui doit être spectaculaire, festif, populaire, porteur de passion, d'engagement et de sens. C'est la promesse de Paris 2024 et celle de la France."
"Cette candidature fédère tous les acteurs et l'opinion publique en France mais nous voulons désormais que notre projet puisse dépasser les frontières pour envoyer un message de partage et d'ouverture au monde", a assuré Bernard Lapasset, co-président de Paris 2024.
"La voix de la France doit contribuer à porter le message de l'olympisme. Un message de partage et d'ouverture au monde", a-t-il martelé.
Cette rencontre intervient cinq jours après le lancement de la campagne de promotion internationale de la candidature portée par un slogan en anglais ("Made for Sharing"/"Venez Partager") et alors que de nombreuses voix dans le mouvement sportif et olympique s'émeuvent des premières mesures anti-immigration voulues par l'administration Trump.