Happy Birthday : |
Bernard Lapasset, président de l'association Ambition Olympique chargée de préparer une candidature parisienne à l'organisation des JO-2024, s'est réjoui du "signal fort, clair et porteur pour la suite" donné par le vote massif du Conseil de Paris, lundi.
"Ce vote réaffirme la logique de ce que l'on a bâti depuis un an", a indiqué à l'AFP M. Lapasset depuis Londres où il présidait une réunion de préparation à la Coupe du monde de rugby 2015, en tant que président de World Rugby, poste qu'il abandonnera après le Mondial pour se consacrer à Paris-2024.
"Il donne du sens à notre démarche novatrice", a-t-il poursuivi, évoquant le travail réalisé en amont par ses équipes afin de rendre, en février dernier, un rapport d'opportunité et de faisabilité convaincant aux élus parisiens, la maire, Anne Hidalgo, en tête.
A propos de la stratégie de concertation, ou de consultation, réclamée par nombre d'élus et par les Français et Parisiens eux-mêmes (72% sont favorables à un référendum d'après un sondage publié par le JDD), M. Lapasset, bien que "prêt à affronter n'importe quelle démarche", s'est dit plutôt opposé à un référendum.
"L'adhésion des Français, il faut la créer et pas seulement poser une question", a-t-il dit, affirmant privilégier le système de concertation basé sur des +boîtes à idées+ où les citoyens pourraient exprimer leurs attentes, leurs craintes ou leurs suggestions.
"Le meilleur référendum c'est celui que fera le CIO le moment venu", a estimé M. Lapasset, évoquant le sondage réalisé par l'institution olympique peu avant l'élection, prévue à l'été 2017 à Lima.
M. Lapasset doit présider mercredi la réunion inaugurale de l'association Ambition Olympique où siègent le mouvement sportif, les collectivités locales concernées et l'Etat. L'un des thèmes abordés lors de cette première assemblée sera justement la forme de la consultation à envisager.