Happy Birthday : |
© AFP/GEORGES GOBET
Michael Johnson
au sommet de son art, le 29 juillet 1996 après avoir remporte l'or olympique sur 400m aux Jeux d'Atlanta
"J'ai été inspiré par les JO de Los Angeles 1984 que j'ai regardés à la télévision. Je rêve de revoir ça" en 2024, a affirmé mardi dans un entretien à l'AFP l'ex-athlète Michael Johnson , au Danemark pour soutenir la campagne américaine.
C'est, en effet, en regardant à la télévision les JO-1984, à Los Angeles justement, que l'un des plus grands athlètes de tous les temps a "trouvé l'inspiration" pour remporter quatre médailles d'or, dont deux à Atlanta en 1996.
Q: Qu'avez-vous pensé de la présentation de Los Angeles devant les fédérations ?
R: "La présentation a été fantastique, l'équipe a fait un très bon travail en soulignant tous les points clés de notre candidaure. Ces points décisifs, c'est d'abord un niveau de risque très faible, ensuite de fortes garanties et un haut niveau de soutien de la population locale pour accueillir les Jeux."
Q: Selon vous, qu'est-ce qui fera la différence entre Paris et Los Angeles ?
R: "Les deux sont des villes fantastiques, sans aucun doute. Mais j'ai le sentiment que dans les circonstances actuelles, au regard du mouvement olympiques et de la question des candidatures, il est très important que la ville qui succèdera à Tokyo soit considérée comme une ville qui présente très peu de risques et bénéficie d'un énorme soutien populaire."
Q: En tant qu'ancien athlète, n'avez-vous pas été surpris que la question de la lutte antidopage n'ait été soulevée par aucune des deux villes aujourd'hui (mardi) dans sa présentation ?
R: "En tant qu'athlète appartenant à la commission des athlètes, nous devons nous assurer que les athlètes sont au centre. C'est à coup sûr un point essentiel dans l'esprit des athlètes, que l'on garantisse des Jeux propres. Je suis certain que si nous obtenons les Jeux, le comité d'organisation fera tout ce qu'il peut pour travailler sur ce point avec le CIO et les agences antidopage."
Q: Si Los Angeles obtenait les Jeux, cela signifierait quoi pour vous ?
R: "Ce serait fantastique. La dernière fois que les Etats-Unis ont organisé les JO, c'était très spécial pour moi, c'était en 1996 à Atlanta (où il a obtenu deux médailles d'or sur 200 et 400 m). Douze ans plus tôt, j'étais enfant et j'ai été inspiré par les JO de Los Angeles 1984 que j'ai regardés à la télévision. Je rêve de revoir ça."