Happy Birthday : |
© AFP/KEVORK DJANSEZIAN
Gene Sykes, le directeur général de LA 2024, le 22 juillet 2016 à Beverly Hills
"Ils vont voir qu'il y a à Los Angeles un enthousiasme et une étincelle, cela sera une évidence", a assuré Gene Sykes, le directeur général de LA 2024 avant la visite, à partir de mercredi, de la commission d'évaluation du CIO dans la métropole californienne, en concurrence avec Paris pour l'organisation des JO-2024.
Q: Dans quel état d'esprit êtes-vous avant l'arrivée de la commission d'évaluation ?
R: "Nous sommes prêts et nous sommes impatients, car nous travaillons sur ce rendez-vous depuis un certain temps déjà. Pendant les trois jours de la visite de la commission d'évaluation, chaque instant est prévu littéralement à la minute près (...) Il y aura de nombreux sportifs présents, ils sont incroyablement fiers de Los Angeles, passionnés par les JO, les membres de la commission d'évaluation vont s'en rendre compte après seulement deux minutes d'échange avec eux et avec tous ceux qui participeront à cet événement. Ils vont comprendre que c'est génial de vivre à Los Angeles, il vont se rendre compte qu'il y a ici un enthousiasme et une étincelle, cela sera une évidence".
Q: Cette visite est-elle le rendez-vous le plus important des quatre prochains mois avant le congrès du CIO à Lima le 13 septembre où sera désigné la ville-hôte ?
R: "Je n'irais pas jusque-là, c'est le moment où on donnera la réprésentation la plus tangible de notre projet, mais il ne faut pas oublier qu'il y a moins d'une douzaine de membres du CIO dans cette commission d'évaluation. Ils vont quitter Los Angeles avec des images incroyablement fortes de Los Angeles, c'est bien sûr très important pour nous, nmais il nous appartiendra ensuite de décrire notre projet le mieux possible à tous les membres du CIO quand nous les verrons tous pour la première fois en juillet à Lausanne. Et bien sûr, on ne peut pas sous-estimer l'importance de la dernière présentation à Lima. Il y a vraiment trois rendez-vous aussi importants l'un que l'autre".
Q: Avez-vous des craintes avant cette visite, notamment en matière de circulation routière, souvent présentée comme l'un des points noirs de Los Angeles ?
R: "Tout est pris en compte, nous avons été très attentifs à programmer la visite pour éviter d'être confrontés à des problèmes de circulation et s'il y a des embouteillages, nous les contournerons. Je suis vraiment très confiant, cela va se dérouler parfaitement, nous allons faire en sorte que chaque minute de cette visite soit informative pour les membres de la commission d'évaluation (...) La seule chose qu'on peut redouter, c'est peut-être la pluie. Je ne veux pas donner l'impression d'être naïf, mais je n'ai aucune inquiétude (...) Il n'y a rien qui nous inquiète, rien qu'on ne craigne que les membres de la commission d'évaluation voient ou découvrent".