Happy Birthday : |
© AFP/TODD WARSHAW
L'équipe d'organisation de la candidature de Los Angeles pour les JO-2024, réunis à Beverly Hills, le 8 mars 2016
LA-2024, le comité de candidature à l'organisation des JO-2024 à Los Angeles, a dévoilé vendredi son budget de 5,3 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) qui, ont assuré ses dirigeants, sera à l'équilibre.
"Depuis le premier jour, notre objectif d'un point de vue budgétaire est +aucune surprise+", a expliqué Casey Wasserman, le président de LA-2024.
"Notre projet offre stabilité et risque minimum pour la ville de Los Angeles et pour le mouvement olympique", a-t-il ajouté.
Pour parvenir à l'équilibre de son budget et suivre les directives du Comité international olympique (CIO), désireux de freiner les dérives budgétaires des dernières années, LA-2024 a fait le choix de ne pas construire de Village olympique et d'utiliser des infrastructures sportives déjà existantes, 85% étant déjà en place.
Le poste de dépenses le plus important, estimé à 1,1 milliard de dollars (22,6%), concerne les installations sportives, que ce soit pour leur modernisation ou la location et l'installation de structures provisoires.
LA-2024 présente la particularité d'avoir un seul budget, celui consacré à l'organisation des Jeux eux-mêmes.
Les dépenses pour la modernisation des infrastructures de transport ont déjà été budgétées et prises en charge précédemment par les autorités locales, qui avaient prévu, avant même le dépôt de la candidature de Los Angeles, de dépenser 88 milliards de dollars pour les routes et transports en commun, sans compter les 14 milliards de dollars consacrés à l'agrandissement de l'aéroport international de la métropole californienne.
- 'Ne pas hypothéquer l'avenir' -
En termes de recettes, LA-2024 table sur 1,93 milliard de dollars provenant du sponsoring sur le marché américain (36,4%), 1,47 milliard de dollars de la billetterie (27,8%) et 1,3 milliard de dollars provenant du CIO au titre de la redistribution des droits TV et des recettes de partenariats (24,6%).
"Les habitants de Los Angeles et la famille olympique peuvent être assurés que le budget publié ce jour reflète réellement le coût d'organisation des JO-2024", a insisté le maire de la ville, Eric Garcetti.
Alors que le budget des JO-2016 de Rio a atteint 12 milliards de dollars et que celui des JO-2020 de Tokyo pourrait grimper jusqu'à 30 Mds, soit quatre fois le budget initial, M. Garcetti a assuré que "notre projet n'allait pas hypothéquer l'avenir".
Le budget de LA-2024 comporte un fond de contingence, ou de réserve, pour financer les éventuels imprévus, de 491,9 millions de dollars, soit 10,2% du coût total.
Lors de la présentation de son budget préliminaire, en 2015, LA-2024 tablait initialement sur un surplus de 161 millions de dollars qui n'apparait plus.
"Nous pensons qu'un budget à l'équilibre avec un fonds de contingence d'un montant significatif, est une première dans l'histoire des candidatures olympiques", a expliqué M. Wasserman.
"Le budget préliminaire avait été conçu par un petit groupe de personnes, on a travaillé pendant quinze mois sur celui-ci", a rappelé Gene Sykes, le directeur général de LA-2024.
Los Angeles, qui a déjà organisé les JO d'été en 1932 et 1984, est en concurrence avec Budapest et Paris. La ville-hôte sera désignée en septembre 2017 à Lima.