Happy Birthday : |
les conclusions de l'étude d'opportunité sur une candidature française aux jeux Olympiques d'été seront remises en janvier aux responsables politiques locaux et à l'Etat, a annoncé mardi Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international (CFSI).
L'Etat et les collectivités territoriales, en premier lieu la mairie de Paris, auront alors jusqu'à l'été pour lancer ou non une candidature aux JO-2024 que le mouvement sportif soutient ardemment.
Lapasset, ainsi que Denis Masseglia, n'ont en effet pas caché leur enthousiasme pour "ce grand projet qui prend forme", selon le président du CNOSF qui ouvrait mardi matin la séance de présentation des travaux des quatorze ateliers thématiques invités à plancher depuis plusieurs mois sur la faisabilité et l'intérêt d'un éventuel dossier parisien.
Dans le document que le CFSI s'apprête à remettre aux décideurs, il sera fait état de "l'intérêt du projet pour la nation, de sa faisabilité technique ainsi que du contexte national et international", a détaillé Bernard Lapasset.
La date de janvier n'a pas été choisie au hasard. C'est en effet début décembre, à Monaco, que le CIO livrera le cahier des charges réformé des candidatures olympiques. Il faudra ensuite aux Français adapter leur discours aux nouvelles exigences de l'institution olympique qui devrait prôner des Jeux plus flexibles, moins coûteux, conçus plus que par le passé comme un partenariat ville/CIO.
Insistant sur la notion d'héritage pour la France sur le plan sportif mais également économique et sociétal, les quelque 300 participants aux ateliers thématiques ont rassemblé 250 propositions parfois novatrices pour convaincre les responsables politiques mais également le grand public dont "l'adhésion est indispensable" à la réussite de la candidature, selon Bernard Lapasset.
Parmi ces idées, la création d'une école olympique qui intégrerait dans le projet JO une population sortie prématurément du système scolaire pour la former aux métiers nécessaires à la réussite du dossier: construction, sécurité, accueil, restauration... Ou encore l'organisation d'un Olympic Tour qui sillonnerait la France en amont des Jeux pour fédérer tout le territoire et pas seulement l'Ile-de-France.
Les candidatures aux jeux Olympiques d'été 2024 doivent être déposées au CIO en septembre 2015.