Happy Birthday : |
© AFP/LIONEL BONAVENTURE
Le nageur américain Michael Phelps
(c), athlète le plus titré des jeux Olympiques, en conférence de presse, le 16 février 2017 à Paris
"Avoir les Jeux ici, ce serait très spécial", a reconnu le nageur américain Michael Phelps , athlète le plus titré des jeux Olympiques, à propos de la candidature de Paris pour l'organisation des JO-2024, lors d'une conférence de presse organisée à Paris.
"Bien sûr, je ne vais pas vous mentir, mon jugement est un peu biaisé. Los Angeles, c'est dans mon pays, donc je suis en faveur de Los Angeles pour 2024", a expliqué Michael Phelps , 28 médailles olympiques dont 23 en or.
"Je pense que les deux villes seront toutes les deux incroyables", a-t-il estimé, alors qu'il fait partie depuis près d'un an de la "commission consultative des athlètes" du Comité de candidature de Los Angeles 2024.
"J'ai passé quelques jours à Paris, j'ai un peu bougé dans la ville, et j'ai vu ces lieux historiques et touristiques géniaux. Avoir les jeux Olympiques ici, ce serait très spécial", a-t-il ajouté.
"Le lieu est tout simplement incroyable", a-t-il ajouté, regrettant une seule chose dans sa carrière: "J'ai toujours voulu nager sur mon propre sol aux jeux Olympiques. C'est une des choses que je n'aurais pas réussi."
"La dernière fois que les Jeux d'été ont été organisés à Paris c'était dans les années 1920 je crois, en 1924", s'est-il souvenu, lui qui a disputé plusieurs courses dans la capitale française, notamment en 2010 à l'occasion de l'Open de France.
Paris et Los Angeles sont les deux villes favorites pour l'organisation des JO-2024, avec Budapest également candidate. La décision sera prise le 13 septembre à Lima lors de la session du Comité international olympique.