Happy Birthday : |
La campagne de financement participatif de la candidature de Paris aux JO-2024 avait cumulé plus de 215.000 euros et généré 3,5 millions de contacts sur les réseaux sociaux, mardi, dix jours après son lancement.
Depuis le vendredi 25 septembre, 20h24, date de démarrage de l'opération, près de 60.000 sympathisants ont effectué un acte d'achat, en envoyant un SMS surtaxé (0,65 euro) au 72024, en achetant un bracelet (2 euros), en s'inscrivant sur le mur des contributeurs (20,24 euros), ou, pour les vrais mécènes, en devenant grand donateur de 2024 euros.
Au gain de 217.299 euros annoncé mardi à 13h00 sur le site Jerevedesjeux.com, il convient d'ajouter le chiffre d'affaires des bracelets vendus en grande distribution dont le Comité national olympique (CNOSF), chef d'orchestre de l'opération, attend un premier retour.
En revanche, cette somme inclut le résultat des premières ventes aux enchères qui ont vu partir un ballon de l'Euro de basket dédicacé par les Bleus à 450 euros, un kimono de la judoka Automne Pavia à 200, ou la casquette du golfeur Thomas Levet à 75 euros, pour une enchère de départ à 20,24 euros.
Ces ventes, renouvelées tous les dix jours, "montrent l'implication des sportifs prêts à donner leurs objets", se félicite-t-on au CNOSF.
Cette première vague de la campagne de mobilisation populaire devrait durer jusqu'à la fin de l'année. D'autres actions suivront. "La campagne est née. Il faut passer maintenant à la mobilisation de tous pour provoquer un effet boule de neige", espère le président du CNOSF, Denis Masseglia.
Au-delà des sommes récoltées, les promoteurs de la campagne se réjouissent de la "grosse activité" enregistrée sur les réseaux sociaux. Le film de promotion de l'opération a été vu plus de 850.000 fois sur les sites de video, plus de 900.000 tweets ont été générés autour de la campagne qui a touché au total plus de 3,5 millions d'utilisateurs sur les nouveaux medias.