Happy Birthday : |
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach , a bouclé lundi à Los Angeles ses visites des quatre villes-candidates à l'organisation des JO-2024 avec la certitude que chacune "pourrait organiser d'excellents Jeux en 2024".
"Vous me voyez très satisfait: il y aura une compétition fascinante entre quatre villes qui peuvent organiser d'excellents JO en 2024", a expliqué M. Bach lors d'un point-presse au terme de sa visite du campus de UCLA, l'une des deux universités de Los Angeles.
"Nous, au CIO, nous pouvons nous relaxer en suivant cette compétition olympique qui sera aussi disputée qu'une finale olympique", a-t-il poursuivi.
Le président du CIO a souligné que les quatre villes-candidates, Budapest, Los Angeles, Paris et Rome, avaient "embrassé l'esprit de l'Agenda 2020", le principal chantier qu'il a lancé dès son élection et qui doit notamment réduire les coûts d'organisation et envisager l'après-JO.
"Les quatre villes ont montré qu'il n'y avait pas une seule solution et qu'on pouvait être candidat pour des raisons différentes", s'est réjoui l'ancien escrimeur allemand, champion olympique 1976 de fleuret par équipes.
"Nous voulons avoir une compétition d'idées, nous ne voulons rien imposer aux villes, nous ne voulons pas leur donner de leçons sur ce qu'elles devraient faire pour se développer. A elles de nous montrer ce qu'elles voient pour leur avenir et en quoi les JO s'intègrent dans cet avenir", a-t-il résumé.
M. Bach a pris pour exemple l'idée du comité de candidature de Los Angeles dévoilée la semaine dernière de ne finalement pas construire de Village olympique et d'utiliser pour l'hébergement des athlètes des résidences universitaires déjà existantes.
"Ce concept de Village olympique, c'est exactement ce que nous voulions en rédigeant l'Agenda 2020", a souligné M. Bach, élu à la tête du CIO en 2013.
Le projet initial de LA2024 était de confier la construction d'un Village olympique à un opérateur privé, mais le dossier inquiétait les élus locaux qui redoutaient une explosion des coûts.
Lors de son séjour à Los Angeles, qui a débuté dimanche soir par un match de NBA entre les Lakers et Charlotte, le président du mouvement olympique a visité les principaux sites retenus par le comité de candidature et rencontré d'anciens sportifs comme Carl Lewis , quadruple champion olympique lors des JO-1984, organisés par la métropole californienne.
"Nous avons rencontré une équipe très professionnelle qui a mis en place un projet fort, tenant compte de notre volonté de réforme et qui montre qu'on peut construire un futur olympique bien au-delà de 2024", a-t-il souligné.
"Ce projet associe très bien sport et éducation, ce qui est l'un de nos grands objectifs au CIO", a-t-il conclu.
Los Angeles a déjà organisé les JO d'été à deux reprises en 1932 et 1984, mais les Etats-Unis n'ont plus accueilli l'événement depuis 1996 (Atlanta).
Le nom de la ville-hôte sera dévoilé à l'été 2017 à Lima.