Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
Rome parmi les villes candidates à l'organisation des JO-2024 à avoir déposé le 2e volet de leur dossier au CIO, le 7 octobre 2016
Le Comité international olympique a indiqué vendredi soir avoir reçu le deuxième volet des dossiers de candidature des quatre villes en lice pour les JO-2024, à savoir Budapest, Los Angeles et Paris mais aussi Rome dont la candidature est pourtant fortement compromise.
"Le CIO a reçu ce jour le 2e volet du dossier de candidature des quatre comités de candidature pour les JO-2024, y compris Rome", a annoncé le CIO dans un communiqué.
"Le CIO est au courant de la situation de Rome et est toujours en contact avec le Comité national olympique italien et le Comité de candidature pour connaître leur position à la suite de la décision du conseil municipal" de Rome, a précisé le CIO.
La candidature de Rome est moribonde en raison de la décision de la nouvelle maire de la ville de refuser son soutien à cette candidature.
Le CIO a ajouté que "cependant, il continuera à travailler en étroite collaboration avec chaque ville candidate pour fournir les meilleurs services possibles et une assistance avant le vote des membres du CIO lors de la 130e session en septembre 2017 à Lima".
Moins spectaculaire que la première partie dédiée aux sites sportifs et au projet global, ce second opus est sans doute le plus important aux yeux du CIO, consacré à la gouvernance, à la structure juridique et au financement, précisant notamment les garanties financières apportées par les pouvoirs publics.
La 3e et dernière partie des dossiers de candidature, intitulée "Livraison des Jeux, expérience et héritage des sites olympiques" devra être remise d'ici au 3 février 2017.
Ce sera la dernière étape avant la visite en mai par la commission d'évaluation de chacune des villes, puis la désignation de la ville hôte, le 13 septembre prochain à Lima.