Happy Birthday : |
© AFP/LUKAS BARTH
L'avocat Richard McLaren (g), Dick Pound (c) et Günter Younger, lors de la présentation de la 1re partie du rapport sur le dopage à Munich, le 14 janvier 2016
Le Canadien Dick Pound, ancien vice-président du Comité international olympique (CIO), a reconnu que l'élection de Donald Trump à la présidence américaine "pourrait avoir un impact" alors que Los Angeles est candidate à l'organisation des JO-2024.
"Cela pourrait avoir un impact, mais c'est difficile à estimer", a expliqué M. Pound lors d'un entretien téléphonique à l'AFP, quelques jours avant la publication de la version finale du rapport McLaren sur le dopage en Russie.
Beaucoup d'observateurs du mouvement olympique ont présenté l'élection de M. Trump à la Maison Blanche comme un mauvais coup pour la candidature américaine, en raison de ses déclarations controversées sur fond d'islamophobie, de racisme et de sexisme durant la campagne.
"Mais comme l'a dit l'un de mes collègues, Trump a insulté tout le monde, je ne suis pas sûr que cela aura une répercussion énorme", a rappelé M. Pound, l'un des 98 membres du CIO qui votent pour élire les villes-hôtes des JO.
Los Angeles est en concurrence avec Paris et Budapest pour organiser les JO-2024 et la ville-hôte sera désignée en septembre 2017 à Lima.
"Trump soutient la candidature de Los Angeles, il a manifestement des qualités qui ont poussé des millions de personnes à voter pour lui", a rappelé M. Pound, ancien président de l'Agence mondiale antidopage (AMA).
"On peut se poser la question (de l'impact de l'élection), mais la France pourrait se retrouver dans une situation comparable si Marine Le Pen était élue", a-t-il poursuivi.
"Les jeux Olympiques sont plus importants que n'importe quel homme politique. Ce genre de facteurs s'équilibrent au final, on verra bien", a-t-il estimé.
M. Pound a enfin admis que Paris et Los Angeles étaient à ses yeux "les deux principaux candidats, très capables l'un comme l'autre d'organiser les Jeux".