Happy Birthday : |
Le président du Comité olympique allemand (DOSB) Alfons Hörmann a insisté jeudi sur l'impact sur le sport du pays qu'aurait l'organisation des JO-2024 à Hambourg, à trois jours du résultat du referendum crucial pour l'avenir de la candidature de la cité hanséatique.
Les habitants de Hambourg et Kiel, site retenu pour les épreuves de voile, doivent dire "oui" ou "non" à la candidature allemande à travers un scrutin dont le résultat doit être annoncé dimanche soir.
"On attend déjà beaucoup en cas de résultat positif (du referendum) et encore plus si les Jeux viennent ensuite à Hambourg, ce serait un élan décisif pour le sport allemand à tous les niveaux", a déclaré Hörmann dans une interview à l'agence allemande Sid, filiale de l'AFP.
Au-delà de l'expérience de vivre un énorme événement sportif, "ce qui nous motive encore plus c'est l'avancée pour les générations à venir, les nouvelles opportunités pour notre organisation (...) et l'occasion de porter le sport allemand à un nouveau niveau", a-t-il ajouté.
En cas de succès du "oui", le DOSB souhaite impliquer le maximum de noms connus du sport allemand pour soutenir la candidature de Hambourg, en concurrence avec Los Angeles, Paris, Rome et Budapest, jusqu'au vote du CIO en septembre 2017 à Lima.
"On veut tous ceux qui s'identifient avec la candidature de Hambourg et sont connus internationalement comme des visages du sport allemand", a assuré Hörmann.
Il a pris les exemples de l'ancien champion de tennis Michael Stich , l'ex-reine étoile du patinage artistique Katarina Witt et de la star NBA Dirk Nowitzki "pour leurs commentaires positifs" sur la candidature hanséatique.
Selon un sondage organisé par le Comité olympique allemand début novembre, le soutien pour le "oui" est en baisse à 56% par rapport aux 63% annoncés en septembre.
Pour valider la candidature, une majorité est requise sur la base d'au moins 260.000 votes, soit quelque 20% de la population. Près de 500.000 personnes auraient déjà participé au scrutin.
En novembre 2013, un referendum identique avait été fatal à la candidature de Munich à l'organisation des JO d'hiver 2022.