Happy Birthday : |
Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach est arrivé dimanche à Los Angeles où il va rencontrer les responsables du comité de candidature LA2024 à l'organisation des jeux Olympiques 2024.
M. Bach a assisté à la rencontre du Championnat nord-américain de basket (NBA) entre les Lakers et les Charlotte Hornets.
Il a brièvement rencontré avant le coup d'envoi la star des Lakers Kobe Bryant , quintuple champion NBA et double champion olympique avec les Etats-Unis qui va mettre un terme à sa carrière en fin de saison à 37 ans.
Le Staples Center, où les Lakers et les Clippers, l'autre franchise de NBA de Los Angeles, disputent leurs rencontres à domicile, est l'un des sites retenus par les promoteurs de la candidature de la métropole californienne.
Le président du CIO devait rencontrer lundi notamment le maire de la ville Eric Garcetti, le patron de LA2024, Casey Wasserman et les responsables du Comité olympique américain.
Au programme de la journée, selon LA2024, figurent également des visites des campus des universités d'UCLA et d'USC.
LA2024 a annoncé la semaine dernière qu'elle changeait son fusil d'épaule pour son projet de Village olympique: plutôt que d'en construire un, elle utilisera, en cas de succès de sa candidature, les résidences universitaires déjà existantes, économie estimée à plus d'un milliard de dollars.
"Nous voulons montrer au président et à la délégation du CIO notre projet innovant et responsable pour des jeux nouveaux dans une nouvelle ère", a expliqué Eric Garcetti, cité dans le communiqué de LA2024.
Los Angeles a déjà organisé les JO d'été à deux reprises, en 1932 et 1984 et se trouve en concurrence avec Paris, Rome et Budapest.
Le nom de la ville organisatrice sera dévoilé en 2017 lors de la session du CIO à Lima.