Happy Birthday : |
Paris dévoile mardi le logo de sa campagne olympique: à 20h24, l'image symbole de Paris-2024 sera projetée sur l'Arc de Triomphe, signant le coup d'envoi d'une semaine de révélations qui culminera le 17 février par l'envoi du dossier de candidature au CIO.
Les rares initiés -tous membres du conseil d'administration du GIP 2024- s'accordent à trouver le logo "magnifique". Certains, plus bavards, lâchent en confidence qu'il représente la tour Eiffel, à l'image du dessin mémoire des attentats de novembre dernier.
Quoi qu'il en soit, le secret a été bien gardé et la mise en scène bien huilée autour de sa présentation: Dès 19h00, des tweets de soutien à Paris-2024 seront projetés sur l?Arc de Triomphe, dessinant progressivement le logo pixelisé de la candidature.
Sous la pluie attendue, les Parisiens sont invités à se masser en haut des Champs-Elysées pour signifier leur indispensable soutien au projet. Le lendemain, des athlètes seront conviés au siège du comité de candidature pour dessiner à leur manière le logo qui accompagnera Paris jusqu'à l'élection de la ville hôte des JO-2024, à laquelle se présenteront également Budapest, Los Angeles et Rome, le 13 septembre 2017 à Lima.
- Quatre nouveaux partenaires -
"Il est indispensable que les Parisiens, les Franciliens, les Français, s'approprient la candidature de Paris", note Bernard Lapasset, son co-président, pour expliquer notamment l'aspect "monumental" de la présentation du logo d'un projet qui se veut par ailleurs relativement modeste.
Avant 20h24 et l'illumination de l'Arc de Triomphe, les responsables du comité de candidature devraient par ailleurs avoir dévoilé le nom de quatre nouveaux partenaires économiques appelés à alimenter leur budget de campagne estimé à 60 millions d'euros.
Après la Française des Jeux, qui a promis 2 millions d'euros, la RATP et trois autres entreprises complèteront le dispositif financier de Paris-2024, déjà soutenu à hauteur de 30 M EUR par les collectivités: Etat, Région, Ville.
Enfin, le lancement en images de la candidature sera suivi, une semaine plus tard, de l'explication de texte. Le 17 février en effet, Bernard Lapasset et Tony Estanguet , co-présidents du comité de candidature, dévoileront les grandes lignes du dossier qui sera remis le jour même au CIO.
Outre des précisions sur les sites de compétition dont l'emplacement n'était jusque là pas connu, on attend ce jour là la profession de foi de Paris-2024: ce que Paris entend faire des Jeux, quelle tonalité elle veut leur donner et en quoi ils peuvent servir la cause olympique? Sans encore parler de slogan, l'équipe de campagne donnera là une direction, un sens à son projet.