Happy Birthday : |
La Fédération allemande de football (DFB), bien qu'en lice pour l'Euro-2024, a renouvelé son soutien à la candidature de Hambourg à l'organisation des J0-2024, persuadée qu'il est possible d'accueillir "les deux événements la même année".
"Nous sommes convaincus qu'il est possible d'avoir les deux événements la même année et nous serions donc ravis si le +oui+ l'emportait à Hambourg", ont déclaré dans un communiqué les deux vice-présidents de la DFB, Rainer Koch et Reinhard Rauball, vendredi, à trois jours du résultat du referendum crucial organisé à Hambourg.
"La candidature (olympique) est une opportunité unique à saisir, non seulement pour Hambourg mais pour toute l'Allemagne", poursuit l'instance, soulignant que "les jeux Olympiques ne sont pas seulement un rassemblement d'athlètes du monde entier, mais apportent aussi beaucoup d'dées nouvelles pour l'avenir du sport et de notre pays".
La DFB, bien qu'empêtrée dans l'affaire de corruption supposée autour du Mondial-2006 en Allemagne, reste en course pour l'organisation de l'Euro-2024.
L'avenir olympique de Hambourg dépend du résultat du referendum organisé dans la cité hanséatique et à Kiel, site choisi pour les épreuves de voile. Pour la valider, une majorité est requise sur la base d'au moins 260.000 votes, soit quelque 20% de la population. Près de 500.000 personnes auraient déjà participé au scrutin.
Selon un sondage organisé par le Comité olympique allemand début novembre, le soutien pour le "oui" est en baisse à 56% par rapport aux 63% annoncés en septembre.
En novembre 2013, un referendum identique avait été fatal à la candidature de Munich à l'organisation des JO d'hiver 2022.