Happy Birthday : |
Le comité olympique américain (Usoc) s'attend à ce que Los Angeles fasse officiellement acte de candidature à l'organisation des jeux Olympiques 2024, après le retrait de Boston le mois dernier.
"Nous sommes très, très optimistes", a déclaré le directeur général de l'Usoc à l'issue d'une réunion du comité de direction, mercredi soir, à Denver (Colorado).
"Nous aimerions que tout soit finalisé et qu'une décision soit prise d'ici la fin du mois d'août", a-t-il poursuivi.
"Los Angeles nous offre notre meilleure chance de gagner, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour parvenir jusque là", a souligné M. Blackmun.
Los Angeles a déjà organisé les JO d'été à deux reprises, en 1932 et 1984.
La métropole californienne faisait partie des quatre villes présélectionnées par l'Usoc pour défendre les chances des Etats-Unis, mais le comité olympique avait retenu en janvier, à la surprise générale, Boston.
Boston a retiré sa candidature le 27 juillet, faute d'adhésion de sa population inquiète des éventuelles répercussions financières.
"Il ne faut pas négliger l'expérience (olympique), Los Angeles a les infrastructures, le soutien de l'opinion publique et de la classe politique", a rappelé le directeur général de l'Usoc.
"C'est un ensemble de choses qui ferait que si L.A. avait la chance d'être désignée comme ville-hôte des JO-2024, les gens qui assisteront à ces Jeux vivraient quelque chose de fantastique", a-t-il insisté.
Le maire de Los Angeles Eric Garcetti avait apporté en début de semaine son soutien au projet.
"Je pense que cela serait bénéfique pour cette ville", avait déclaré M. Garcetti dans la presse locale.
"Les Jeux sont dans notre ADN et nous en tirerions des bénéfices économiques et sociaux", avait-il rappelé.
Les Etats-Unis ont jusqu'au 15 septembre pour soumettre leur candidature au Comité international olympique (CIO), qui annoncera en 2017, à Lima (Pérou), la ville hôte des JO 2024.
Les Etats-Unis n'ont pas accueilli les Jeux d'été depuis ceux d'Atlanta en 1996.
En Europe, Paris, Rome, Hambourg et Budapest ont déjà fait acte de candidature.
Selon un sondage publié récemment, 81% de la population de Los Angeles est favorable à la candidature de la ville.