Happy Birthday : |
L'Association Ambition Olympique et Paralympique, qui gère depuis son officialisation la candidature parisienne aux JO-2024, devient jeudi un comité de candidature sous la forme annoncée d'un Groupement d'intérêt public (GIP).
Cette évolution doit être actée en fin d'après-midi jeudi lors d'une assemblée générale de tous les membres de l'Association: le mouvement sportif, majoritaire, l'Etat, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris.
C'est une mutation purement technique destinée à donner son statut définitif au comité de candidature co-présidé par Bernard Lapasset, président de World Rugby, et Tony Estanguet , triple champion olympique de canoë, qui mènent le dossier depuis sa naissance.
Le GIP, forme juridique créée en 1982 pour les besoins du secteur de la recherche, "permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en oeuvre de missions d'intérêt général", selon les textes officiels.
Ce sera le cas en l'occurrence puisque les 60 millions d'euros de coût estimé de la candidature seront apportés par les trois entités publiques et par des entreprises privées partenaires.
Cette structure a déjà été utilisée en France pour l'organisation d'autres grandes manifestations sportives, notamment la Coupe du monde de rugby en 2007.
La transformation de l'Association Ambition Olympique et Paralympique en GIP sera définitive après publication de l'arrêté ministériel qui devrait intervenir sous une dizaine de jours.
Paris est en concurrence avec Budapest, Los Angeles et Rome pour accueillir les JO-2024 après le vote majoritaire en faveur du "Non" lors du référendum organisé par la ville allemande de Hambourg.
L'élection de la ville hôte des JO-2024 aura lieu le 13 septembre 2017 à Lima.