Happy Birthday : |
Le comité de candidature de Paris aux Jeux Olympiques d'été 2024 s'installera la semaine prochaine dans ses quartiers définitifs, boulevard Haussmann, au coeur de la capitale, a-t-on appris vendredi.
Hébergée depuis sa création par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), porte de Gentilly, l'Association Ambition Olympique va déménager dans des locaux de 800 m2, situés sur le grand boulevard parisien, à deux pas de la gare Saint-Lazare.
L'Association, qui se transformera en novembre en Groupement d'intérêt public (GIP), comptera une soixantaine d'employés dès le début de l'année 2016 et jusqu'à l'élection de la ville hôte des Jeux de 2024, en septembre 2017 à Lima.
Coprésidé par Bernard Lapasset et Tony Estanguet , dirigée par Etienne Thobois, le comité de candidature est notamment composé d'un directeur des sports, l'ex-pongiste Jean-Philippe Gatien , médaillé olympique en 1992, et s'apprête à recruter un "directeur impact et héritage", une fonction inédite, chargée de penser à l'exploitation future des infrastructures et des projets olympiques.
Le prochain gros dossier du comité Paris-2024 est le choix de la localisation du village olympique. Trois sites candidats, Saint-Denis Pleyel, Le Bourget-Dugny et Pantin, tous en Seine-Saint-Denis, sont en cours d'expertise par un comité d'évaluation.
Les trois dossiers seront présentés le 5 novembre au Conseil d'administration de l'Association Ambition Olympique composé en majorité de représentants du mouvement olympique mais également de la Ville de Paris, de la région Ile-de-France et de l'Etat, qui désigneront ce jour-là le site retenu.