Happy Birthday : |
© AFP/ERIC PIERMONT
La SNCF devient la 14e grande entreprise sponsor de Paris-2024
Le comité de candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques 2024 et la SNCF ont signé mercredi un accord de partenariat qui porte à quatorze le nombre de grandes entreprises sponsors du dossier français.
D'ici à l'élection de la ville hôte des JO, en septembre à Lima, la SNCF va habiller plusieurs trains ainsi que trois gares aux couleurs de Paris-2024: la Gare de Lyon, la Gare du Nord dans la capitale et la Gare Saint-Charles à Marseille, où se tiendront les épreuves de voile en cas de succès du dossier français.
Comme les treize autres partenaires de Paris-2024, la SNCF, déjà sponsor du Mondial-2007 de rugby et de l'Euro-2016, aura son propre thème de communication qui sera "rapprocher les territoires".
"Nous avons une liste très prestigieuse de partenaires, témoin de la force de l'économie française", s'est réjoui Etienne Thobois, directeur général de Paris-2024, évoquant notamment LVMH, Suez, Orange, BNP Paribas, Vivendi ou AccorHotels, tandis que Mathias Vicherat, son homologue à la SNCF et ancien directeur de cabinet d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, très impliquée dans le projet, lançait en pirouette: "Avec la SNCF, les Jeux à Paris, c'est possible!"
Un quinzième partenariat devrait être annoncé jeudi 30 mars qui viendrait s'ajouter aux entreprises précitées auxquelles il convient d'ajouter la Française des Jeux, la RATP, la Caisse des dépôts et consignations, Elior, JC Decaux, la Maïf et La Poste.
Au total, les partenaires économiques de Paris pèsent 450 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé et emploient plus d'1,5 million de personnes.
Le chiffre de quinze entreprises partenaires était l'objectif annoncé en début de candidature. Avec un ticket d'entrée de 2 millions d'euros par entreprise, soit 30 ME au total, le but était de financer la moitié du budget de Paris-2024 (60 ME), l'autre moitié étant apportée par les autorités publiques (Etat, Région, Ville).