Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS GUILLOT
La judoka française Gévrise Emane, le 17 février 2016 avec le logo de la candidature de Paris pour les JO-2024
La Région Ile-de-France s'est engagée à hauteur de 145 millions d'euros en faveur de la candidature de Paris aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, une somme identique à celle prévue par la Ville de Paris, a-t-elle annoncé vendredi.
Selon une communication en séance publique, la Région programme "cinq engagements forts": "le sport de haut niveau et la formation des athlètes", "le sport pour tous", "des transports plus sûrs, plus modernes, plus fluides et plus accessibles", "Faire des Jeux un levier de développement économique" et "Bâtir une Région exemplaire: plus sûre, plus solidaire et plus durable".
La Région financera ainsi des équipements sportifs de pointe capables d'accueillir des manifestations internationales comme le Vélodrome national ou le Golf national, à Saint-Quentin-en-Yvelines, ou encore le "Stade nautique d'Ile-de-France", situé sur l'île de loisirs de Vaires-Torcy, dont les travaux ont débuté en 2016, a expliqué Pierre-Yves Bournazel, délégué spécial chargé des jeux Olympiques et Paralympiques.
L'Ile-de-France développera un plan "Sport Oxygène" pour "développer la pratique du sport hors des stades, partout où cela est possible", et lancera "une expérimentation de salles non normées", des salles dont les dimensions réduites "au regard des exigences des fédérations sportives relatives aux pratiques compétitives, autoriseront, grâce à un coût beaucoup plus abordable, un maillage resserré d'implantations".
La Région veut aussi "promouvoir la marque +Paris Region+ à l'international et faciliter l'accès des PME franciliennes aux +marchés olympiques+".
Enfin, elle insiste sur les enjeux de sécurité et promet de faire "monter en puissance son +bouclier de sécurité+" (développement de portiques, vidéosurveillance, etc.).