Happy Birthday : |
© AFP/KEVORK DJANSEZIAN
Le chef de la commission d'évaluation du CIO Patrick Baumann, lors d'un point de presse à Los Angeles, le 12 mai 2017 avant de rallier Paris
Quelques heures seulement après avoir quitté Los Angeles, la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) est arrivée à Paris, samedi en début d'après-midi, pour une visite jusqu'à mardi afin d'étudier la candidature parisienne à l'organisation des jeux Olympiques en 2024.
Cette commission est présidée par le Suisse Patrick Baumann, et composée de onze personnes (deux ont été excusées pour raison de santé), dont des membres du CIO et des responsables de fédérations internationales.
Le président élu Emmanuel Macron, dont l'investiture aura lieu dimanche au premier jour de la visite, a fait savoir son intention de rencontrer les membres du CIO au cours des trois jours. Aucune date n'a pour le moment encore été fixée.
"On va avoir trois jours de travail très intenses. Il y a déjà eu beaucoup d'interactions entre le CIO et Paris. Ce que la commission souhaiterait, c'est vivre ce qu'il y a dans le papier du dossier de candidature. Se faire une impression en direct de ce que la Ville de Paris et le comité de candidature proposent", a déclaré en français à son arrivée M. Baumann.
M. Baumann a été accueilli à l'aéroport Charles-de-Gaulle par l'équipe Paris 2024, Tony Estanguet et Bernard Lapasset, les deux coprésidents du Comité de candidature Paris 2024, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président du Comité national olympique et sportif français Denis Masseglia. Tous ont ensuite rejoint le centre de Paris en bus.
Le premier jour de la visite, dimanche, sera consacré à des entretiens entre la commission et les responsables et acteurs de la candidature de Paris. En soirée se tiendra le dîner au Petit Palais, qui sera la maison des athlètes en cas d'attribution des JO-2024 à Paris.
Les sites sportifs tels que le Stade de France, ou Roland-Garros, et pour certains iconiques tels que les Champs-Elysées, le Grand Palais, ou encore le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel, seront visités lundi.
Enfin, mardi après une nouvelle matinée d'entretiens, la commission d'évaluation tiendra sa conférence de presse finale.
Pour l'occasion, les couleurs de la candidature sont visibles dans les rues de Paris. Ainsi, la Tour Montparnasse affiche le logo de la candidature, alors que plusieurs endroits, comme le ministère des Affaires étrangères, arborent des panneaux aux couleurs olympiques et le slogan parisien "Venez partager" dans plusieurs langues (français, anglais, russe, arabe,...).
Le vote pour désigner la ville hôte des JO-2024 se déroulera le 13 septembre à Lima, au Pérou, lors du congrès du CIO.