Happy Birthday : |
L'avenir de la candidature de Hambourg à l'organisation des JO-2024, en concurrence avec Los Angeles, Paris, Rome et Budapest, dépend de l'approbation de sa population au terme d'un référendum dont les résultats seront connus dimanche.
Hambourg, qui a été choisi au dépens de Berlin, pourra poursuivre son rêve olympique en cas de victoire du +oui+ au scrutin organisé dans la cité et la ville voisine de Kiel, site désigné pour accueillir les épreuves de voile.
Dans le cas contraire, la cité hanséatique vivrait le même cauchemar que Munich où le +non+ l'avait emporté deux ans plus tôt pour la candidature aux JO d'hiver 2022.
Une majorité est requise sur la base d'au moins 260.000 votes, soit quelque 20% de la population.Tout résident de Hambourg âgé d?au moins 16 ans, ayant la nationalité allemande et jouissant de ses droits civiques et politiques, pouvait participer au scrutin soit par courrier soit en se rendant dans les divers bureaux de vote.
Selon un sondage organisé par le Comité olympique allemand (DOSB) début novembre, le soutien pour le +oui+ était en baisse à 56% par rapport aux 63% annoncés en septembre.
Le DOSB, par la voix de son président Alfons Hörmann, a multiplié cette semaine ses appels à un vote favorable, insistant sur "l'élan décisif" que produirait l'organisation d'un tel événement "pour le sport allemand à tous les niveaux".
Au-delà de l'expérience de vivre un énorme événement sportif, "ce qui nous motive encore plus c'est l'avancée pour les générations à venir, les nouvelles opportunités pour notre organisation (...) et l'occasion de porter le sport allemand à un nouveau niveau", a insisté Hörmann.
Le patron du DOSB a promis qu'en cas de victoire au referendum, il souhaite impliquer le maximum de noms connus du sport allemand pour soutenir la candidature de Hambourg, jusqu'au vote du CIO en septembre 2017 à Lima.
"On veut tous ceux qui s'identifient avec la candidature de Hambourg et sont connus internationalement comme des visages du sport allemand", a-t-il assuré, prenant pour exemple l'ancien champion de tennis Michael Stich , l'ex-reine étoile du patinage artistique Katarina Witt et de la star NBA Dirk Nowitzki "pour leurs commentaires positifs" sur la candidature hanséatique.
Les attentats meurtriers de Paris, l'affaire de corruption supposée pour l'attribution du Mondial-2006 et surtout l'investissement financier pour une telle organisation, avec un budget total estimé à quelques 11 milliards d'euros, ont probablement leur impact sur le scrutin.
"Il s'agit de beaucoup d'argent. Mais les discussions sont en bonne voie", a assuré Thomas de Maizières, le ministre de l'Intérieur et du sport allemand, soulignant que la candidature de Hambourg "est incontestablement un investissement important pour l'avenir de notre pays".
"Je m'attends à un très bon et clair résultat", a déclaré Olaf Schulz, le maire de Hambourg, où le résultat du referendum est attendu dimanche vers 22h00 locales (21h00 GMT).