Happy Birthday : |
© AFP/SEBASTIEN BOZON
Logo olympique sur la façade du siège du CIO à Lausanne, le 8 mai 2012
Le gouvernement du Comité international olympique, réuni à Pyeongchang, se penchera vendredi sur le processus de candidature pour les JO-2024, a indiqué le CIO et pourrait convoquer une session extraordinaire pour étudier l'attribution simultanée en septembre des JO-2024 et 2028.
"La discussion au sujet du processus de candidature se tiendra lors des réunions de demain (vendredi)", a indiqué le CIO à l'AFP.
La commission exécutive du CIO est réunie de jeudi à vendredi à Pyeongchang, site des jeux Olympiques d'hiver 2018.
"Nous discuterons des jeux Olympiques 2024 et 2028", a ajouté une source proche du CIO.
Le CIO pourrait décider vendredi de convoquer en juillet à Lausanne une session extraordinaire chargée d'étudier une réforme du processus d'attribution des JO, à commencer par les JO 2024 et 2028.
Après les retraits de Rome et Budapest, seuls Paris et Los Angeles restent en lice pour les JO-2024.
La tenue de cette session extraordinaire en juillet prochain a été évoquée par Pierre-Olivier Beckers, membre belge du CIO. "On va plancher sur des propositions de réforme lors d?une session extraordinaire, en juillet", a déclaré M. Beckers, dans un entretien mardi au journal belge Le Soir.
Membre de la Commission d'éthique du CIO, M. Beckers explique qu'une double attribution des JO-2024 et 2028 dès septembre prochain "serait une bonne chose".
"Le faire maintenant, quand on sait qu?il y a une crise à résoudre sur ce processus, et pouvoir ainsi éviter qu?il y ait un perdant (...), confirmer la tenue des Jeux dans deux cités extraordinaires et emblématiques qui sont capables de les organiser de manière professionnelle me semble extraordinairement positif pour le mouvement olympique", ajoute M. Beckers.
Le président du CIO, Thomas Bach , estimant que le processus de candidature produit "trop de perdants" n'écarte pas l'idée d'une double attribution des JO-2024 et 2028 en septembre prochain à Lima.
Cela éviterait ainsi au CIO de perdre Paris ou Los Angeles, qui renonceraient probablement définitivement à leur rêve olympique en cas d'échec dans la course aux JO-2024.
Reste à voir dans quel ordre les JO pourraient être attribués. Paris comme Los Angeles répètent qu'elles ne sont candidates que pour 2024. Paris met en avant notamment un aspect symbolique, rappelant que 2024 marquera le centenaire des JO-1024 organisés dans la capitale française.