Happy Birthday : |
Sans surprise, les jeux Olympiques 1984 sont "l'un des plus beaux moments de la vie" de Carl Lewis , avec quatre titres, comme Jesse Owens avant lui, et il fait campagne pour que Los Angeles organise à nouveau les JO en 2024, quarante ans après.
Lorsqu'il repense à son incroyable quadruplé 100 m, 200 m, relais 4 x 100 m et longueur dans le Coliseum de Los Angeles, "King Carl" a du mal à se souvenir en détails du déroulement des compétitions.
"Cela peut paraître bizarre, mais ce dont je me souviens le moins, ce sont les compétitions en elles-mêmes", explique à l'AFP la légende américaine de l'athlétisme.
"J'étais en lice pendant sept des huit jours de compétition (d'athlétisme, NDLR), il y a une sorte de brouillard parce que, quand on est en compétition pendant aussi longtemps, il faut être fort mentalement. Je me souviens juste des moments où j'ai franchi les lignes d'arrivée du 100 m et en relais", sourit-il.
Lewis, alors âgé de 23 ans, a débuté sa quête olympique par une nette victoire sur 100 m avec un chrono de 9 sec 99/100e, puis a dominé le lendemain le concours de saut en longueur avec un bond à 8,54 m dès son premier essai.
- Hollywood Boulevard -
Le sociétaire du célèbre Santa Monica Track Club a enchaîné avec les séries du 200 m et du relais, épreuves qu'il a remportées ensuite avec des chronos étourdissants de 19 sec 80/100e, alors troisième performance de tous les temps, et de 37 sec 83/100e, record du monde qui a tenu jusqu'en 1990.
"Cela reste l'un des plus beaux moments de ma vie", martèle-t-il.
"Ce dont je me souviens le plus, c'est que ma famille était là, on avait loué une maison tout près du +Chinese Theatre+ (l'un des cinémas les plus célèbres de Los Angeles, situé sur Hollywood Boulevard, NDLR), on y habitait tous, moi, ma soeur (Carol, spécialiste du saut en longueur, NDLR), qui était aussi dans l'équipe des Etats-Unis, mes frères et mes parents, c'était vraiment incroyable d'être ensemble. Je savais précisément où ils étaient assis dans le stade", se remémore l'athlète aux neuf titres olympiques.
- 'Définir l'avenir' -
"Remporter quatre titres olympiques, qui plus est dans mon pays, c'est quelque chose que je n'ai jamais cru possible (...) Il faut beaucoup de chance, de travail et un tas d'autres choses pour y arriver, et tout s'est mis en place à Los Angeles", explique-t-il, comme pour justifier son engagement dans le comité de candidature LA 2024.
En ce lundi de février, sur le campus d'UCLA, l'une des deux universités de Los Angeles au coeur de la candidature américaine, Lewis, toujours aussi svelte à 54 ans, sert de guide au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach , en visite éclair.
"J'espère vraiment que les Jeux pourront revenir à Los Angeles pour que la population voit ce qu'on avait vu en 1984, ce qu'avait alors montré au monde entier Los Angeles", glisse le Californien d'adoption, pendant que M. Bach discute avec le maire de la ville, Eric Garcetti.
La métropole californienne, qui a déjà organisé les JO en 1932 et 1984, est en concurrence avec Budapest, Paris et Rome, mais selon Lewis, qui s'est lancé dans le cinéma une fois qu'il a raccroché ses pointes en 1996, avant de se reconvertir en chef d'entreprise, "L.A." a un atout de poids.
"Non seulement Los Angeles peut organiser des Jeux exceptionnels et enthousiasmants, c'est aussi un endroit unique pour définir l'avenir: en 1984, Los Angeles avait relancé le mouvement olympique, elle peut le faire à nouveau en 2024", promet-il.