Happy Birthday : |
© AFP/YASUYOSHI CHIBA
Le comité de candidature de Budapest estime que la capitale hongroise est une "alternative aux plus gros et aux plus riches"
Le comité de candidature de Budapest a estimé mardi à Doha que la capitale hongroise était une "alternative aux plus gros et aux plus riches" pour accueillir les jeux Olympiques.
Budapest, qui serait la première ville d'Europe centrale à organiser les JO d'été est "la bonne ville au bon moment", a ajouté Balasz Furjes, président du comité de candidature, devant les participants à l'assemblée générale des comités nationaux olympiques (ACNO).
"Cela fait 25 ans que nous avons retrouvé la liberté, 25 ans que nous rêvons. Aujourd'hui, nous sommes prêts".
Le patron de Budapest-2024 a précisé que 55 milliards d'euros avaient été investis ces dernières années dans les infrastructures de la ville. "Ceci s'est fait indépendamment des Jeux mais nous sommes prêts pour les Jeux", a-t-il plaidé, soulignant que seulement trois sites sportifs seraient à construire en cas de victoire de la ville, opposée à Paris et Los Angeles, en septembre prochain à Lima.
"Nous voulons apporter une nouvelle vitalité au mouvement olympique" a pour sa part indiqué Attila Mizser, champion olympique de pentathlon moderne et directeur sportif de la candidature.
"Nous sommes une candidature alternative, une candidature de moyenne taille qui pourrait envoyer le message que les JO ne sont pas seulement pour les grandes villes mais également pour les villes moyenne", a repris M. Furjes, soulignant l'adéquation de son projet avec l'Agenda-2020 qui dicte désormais la politique du CIO.