Happy Birthday : |
Le conseil municipal de Budapest a adopté mardi à une très large majorité l'engagement de la capitale hongroise dans une candidature pour l'organisation des jeux Olympiques et paralympiques d'été 2024.
La délibération a été adoptée par 25 voix pour, 1 contre et 1 abstention, obtenant le soutien de tous les partis politiques représentés au conseil à l'exception du petit parti écologiste de gauche LMP.
Avec ce vote, Budapest "a la possibilité de réaliser les rêves" olympiques de la Hongrie, s'est réjoui le président du Comité olympique hongrois (MOB), Zsolt Borkai.
Membre fondateur du Comité international olympique (CIO) et déjà candidate à cinq reprises -- y compris pour les premiers Jeux de l'ère moderne, en 1896 -- la Hongrie n'a jamais obtenu l'organisation des JO. Sa dernière candidature remonte à 1960.
Pour pouvoir être présentée au CIO, cette candidature doit encore être avalisée par le Parlement hongrois, probablement en juillet.
La capitale hongroise deviendrait la cinquième ville candidate pour les JO-2024, après Boston (Etats-Unis), Hambourg (Allemagne), Rome et Paris. La capitale française doit annoncer formellement sa candidature ce mardi, Journée olympique mondiale.