Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
Le logo de la candidature de Rome pour les JO-2024
Soixante-huit des 69 médaillés olympiques italiens de Rio ont lancé un appel en faveur de la candidature de Rome aux jeux Olympiques de 2024, au moment même où la maire de la ville semble décidée à y renoncer.
"Ceux qui comme nous ont eu la possibilité de vivre ceux de Rio sont convaincus que retrouver les Jeux dans notre pays donnerait aux jeunes générations l'optimisme et la possibilité de croire en un avenir meilleur", écrivent les 68 athlètes italiens dans cette lettre adressée à Virginia Raggi et publiée par plusieurs médias.
"Nous vous demandons de ne pas retirer votre soutien à la candidature de Rome (...). Ne fermez pas la porte à une occasion unique", ajoutent-ils.
"Rome est notre capitale et nous sommes tous à vos côtés dans les batailles que vous menez pour lui redonner son ancienne splendeur. Nous serions heureux de pouvoir désormais nous battre, ensemble, pour conquérir un rêve, un espoir: Rome-2024", concluent les 68 sportifs.
L'ensemble des médaillés olympiques italiens de Rio a signé cette lettre, à l'exception du joueur de volley-ball Luca Vettori.
Leur appel intervient au moment où la possibilité de voir la capitale italienne renoncer à sa candidature semble très importante.
Virginia Raggi, nouvelle étoile du Mouvement cinq étoiles (M5S), ambitieuse formation anti-partis, a été élue en juin première femme maire de Rome, après avoir répété durant toute la campagne que les JO ne pouvaient pas être une priorité pour la capitale italienne.
"Sur les 13 milliards (d'euros) de dette de la ville, un milliard est lié aux Jeux de 1960. Et nous n'avons fini de payer que l'année dernière la facture du Mondial-90. Faites les comptes", a-t-elle encore déclaré à la fin du mois d'août.
Une réunion avec Giovanni Malago, président du comité de candidature romain, était prévue dans le courant du mois de septembre.
Mais plusieurs médias italiens rapportent vendredi que Virginia Raggi, qui fait en outre face à une grave crise après plusieurs démissions au sein de son équipe, pourrait annoncer dès la semaine prochaine qu'elle ne soutient pas le projet.