Happy Birthday : |
© AFP/MARK RALSTON
Le Coliseum de Los Angeles, qui a déjà accueilli deux Jeux Olympiques, le 26 août 2015
Le Comité olympique américain (Usoc) et le comité de candidature LA-2024 sont parvenus à un accord préalable sur le partage des recettes des JO-2024, a annoncé vendredi l'Usoc qui a qualifié cet accord d'"important".
"Nous sommes sur la même longueur d'onde sur la façon dont nous allons gérer l'entité commune d'un point de vue financier si les JO-2024 sont attribués à Los Angeles", a expliqué Scott Blackmun, le directeur général de l'Usoc à l'issue d'une réunion de son comité de direction.
"C'est un accord important, y parvenir aussi rapidement montre la solidité de notre partenariat avec LA 2024", s'est-il félicité.
M. Blackmun a rappelé que les négociations avaient été particulièrement difficiles avec les représentants des deux précédentes candidatures américaines à l'organisation des JO d'été, New York, pour 2012, et Chicago, pour 2016.
"Cela avait été très compliqué jusqu'au bout (avec les candidatures de New York et de Chicago), cela a eu un impact par certains aspects sur les dossiers", a-t-il souligné.
"Parvenir à un accord avec LA 2024 est très significatif, on se sent en confiance avec Los Angeles", a-t-il conclu.
Les Etats-Unis n'ont plus organisé les JO d'été depuis 1996 et Atlanta (Géorgie). Los Angeles, qui a déjà organisé les Jeux en 1932 et 1984, est en concurrence avec Budapest, Paris et Rome, dont la candidature n'a plus le soutien de la nouvelle maire de la capitale italienne.
Le nom de la ville-hôte des JO-2024 sera dévoilé par le Comité international olympique en septembre 2017 à Lima.