Happy Birthday : |
Six Français sur dix souhaitent que les JO-2024 aient lieu à Paris, l'une des quatre villes candidates avec Rome, Budapest et Los Angeles, selon un sondage Odoxa pour RTL et Winamax publié dimanche.
La candidature parisienne est soutenue par 61% des Français et 59% des habitants de la région parisienne, soit un niveau équivalent à celui des précédents sondages sur le sujet.
Par ailleurs, 67% des sondés jugent que l'organisation des JO à Paris permettrait de créer des emplois et 71% sont convaincus qu'elle bénéficierait au rayonnement de la France dans le monde.
Enfin, 69% affirment suivre les jeux Olympiques, dont la prochaine édition aura lieu cet été à Rio.
Le CIO doit annoncer en septembre 2017 à Lima au Pérou le nom de la ville retenue pour organiser les JO-2024.
Les responsables de la candidature de Paris, qui espèrent susciter l'adhésion populaire, ont toutefois écarté l'idée d'un référendum, qui aurait pu aboutir à un rejet fatal à la candidature. C'est ce qui était arrivé à la ville allemande de Hambourg, forcée de se retirer après le "non" de sa population en novembre.
Sondage réalisé selon la méthode des quotas les 7 au 8 avril par internet, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes âgées de plus de 18 ans représentatif de la population française.